BLOG du FAM Sainte Elisabeth à Fontaine Française

 

 

 

 

 

Armelle Defaux, animatrice socioculturelle à la Maison Sainte-Élisabeth, est entourée de deux résidentes du foyer d’accueil médicalisé de Fontaine-Française. Elles préparent le marché de Noël organisé par l’Adapei 21, qui aura lieu le 27 novembre, de 14 à 18 heures, à la salle polyvalente de la commune.  Photo LBP /R. M.

Armelle Defaux, animatrice socioculturelle à la Maison Sainte-Élisabeth, est entourée de deux résidentes du foyer d’accueil médicalisé de Fontaine-Française. Elles préparent le marché de Noël organisé par l’Adapei 21, qui aura lieu le 27 novembre, de 14 à 18 heures, à la salle polyvalente de la commune.  Photo LBP /R. M.

 

 

Handicap : l’Adapei 21 prépare son marché de Noël

L’Association départementale de parents, de personnes en situation de handicap mental et de leurs amis de Côte-d’Or (Adapei 21) est en pleine préparation de son marché de Noël, qui aura lieu samedi à la salle polyvalente de Fontaine-Française.
Rémy MONGET (CLP)
Le 24 nov. 2021 à 08:00

Ces derniers temps, à Fontaine-Française, à la Maison Sainte-Élisabeth, gérée par l’Ages-Adapei (*) , les personnes en situation de handicap préparent les décors festifs destinés au marché de Noël. Celui-ci, organisé par l’Adapei 21 (Association départementale de parents, de personnes en situation de handicap mental et de leurs amis de Côte-d’Or), aura lieu samedi 27 novembre à la salle polyvalente fontenoise.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

« L’ouverture au public se déroulera de 14 à 18 heures. Le pass sanitaire et le port du masque seront obligatoires. Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée », précise Jacqueline Muller, présidente de l’Adapei 21.

« Faire découvrir le talent des résidents »

« Le but de ce marché de Noël, au-delà des bénéfices reversés aux différents foyers, est de faire connaître notre association et nos combats. Toutefois, il s’agit surtout de mettre en valeur et de faire découvrir les activités réalisées dans nos établissements. Souvent, nous devons répondre à la question : “Mais qu’y font-ils ?”. C’est pour nous l’occasion de faire découvrir le talent des résidents, c’est-à-dire les personnes en situation de handicap que nous accompagnons et le savoir-faire de leurs encadrants. »

De nombreux objets sont également réalisés par les bénévoles de l’association et les familles des résidents. « Chaque personne qui souhaite s’investir est la bienvenue. Trois de nos foyers participent à cet événement : le foyer d’accueil médicalisé (FAM) Sainte-Élisabeth de Fontaine-Française, le FAM-MAS (maison d’accueil spécialisée) Les Eaux-Vives, à Is-sur-Tille, et le FAM Odette-Versey, à Auxonne », précise Jacqueline Muller.

Les objets confectionnés dans les foyers sont très divers et préparés depuis plusieurs semaines, notamment à la Maison Sainte-Élisabeth. Les visiteurs pourront découvrir des décorations faites à la main et originales. « Les résidents réalisent des objets en bois, en tissu, en laine, des objets recyclés, des calendriers de l’Avent, des confitures et des gâteaux. Mais aussi des décorations de maison ou jardin, autres que sur le thème de Noël. Chacun étant libre de faire à sa guise et selon son imagination. Les participants aux ateliers découpent, peignent, réalisent des sapins décoratifs, des mobiles, et décorent des bougies de l’Avent traditionnelles, présentées sur des bougeoirs richement décorés », note Armelle Defaux, animatrice socioculturelle à la Maison Sainte-Élisabeth.

(*) Attention l’Adapei 21 et l’Ages-Adapei sont deux entités différentes.

Fontaine-Française : première pierre posées le foyer d’accueil médicalisé

Ce vendredi 8 octobre 2021 a vu la pose de la première pierre du futur FAM Sainte Elisabeth à Fontaine-Française.

En effet, les autorités locales ont participé à la pose de la première pierre du gymnase intercommunal, puis à la pose de la première pierre du foyer d’accueil médicalisé. Avant d’enchaîner avec une visite des appartements inclusifs d’Orvitis. Retour en images.

Par Le Bien Public – 08 oct. 2021 – Photos de Remy Monget.

 
 
 Voir aussi article sur site ORVITIS
Octobre 2021

 

 

 

 

 

Septembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, nouveau Café Débat, Julie DESENDER nous présente « Le Cheval de Trait »
Voici l’exposé réalisé, présenté et discuté, par Mr Joseph MOREL et Amélie, .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs,
Par rapport à la gestion de la pandémie liée à la covid-19, je tiens à apporter aux familles de nos résidants quelques précisions.
Chaque établissement a son propre médecin coordonnateur.
Il applique les directives sanitaires de nos autorités de tutelle.
Par contre, chaque médecin coordonnateur prend des dispositions différentes en fonction des capacités, incapacités, liées au public accueilli sur l’établissement concerné.
Cela explique le fait que certaines orientations prises sur les différents établissements de l’AGES-ADAPEI peuvent différer, notamment en termes de liberté de circulation sur l’établissement.
Je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
Philippe DEFAUX
Directeur de Pôle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 Commentaires

  1. LONGCHAMP Karine

    Bonjour à tous et à toutes ,
    Aujourd’hui j’aimerai souhaiter un bon anniversaire à mon grand frère Christian hé 69 ans ça ne s’invente pas je te fais des gros bisous « masqués » et espère te voir bientôt par Skype merci aux animateurs et à tous de nous permettre de nous voir de temps en temps.
    Des gros bisous Karine

    • LONGCHAMP Karine

      Bonjour à toute et à tous nous voilà revenu d’une petite semaine de vacances et nous souhaiterions faire un skype avec Christian pour avoir un peu de nouvelles de lui et de toute l’équipe en attendant merci à tous et à très bientôt.

      Karine LONGCHAMP

  2. LONGCHAMP

    Bonjour tout le monde une petit message pour vous encourager à continuer de prendre bien soin des résidents. Je souhaiterai également reprendre rendez-vous pour une petite visite par Skype avec mon frère Christian. On devait me rappeler en début de mois mais je pense que vous devez être bien débordé, c’est juste que Christian doit penser que je l’ai un peu oublié… D’avance merci et à très vite

    Karine

    • Maraud

      Bonjour
      Je suis désolé, je vous appelle le 18.06 pour prendre rdv.
      Prennez soin de vous.
      Cet Lola

  3. LONGCHAMP

    bonjour à tous le monde,

    Un petit message qui je l’espère vous trouvera tous en pleine forme. Je souhaiterai également reprendre RDV avec le foyer par Skype et tout particulièrement avec Christian Billard mon grand frère. Passez une excellente journée et à très bientôt

    KARINE

  4. LONGCHAMP

    Bonjour à tous et à toutes,

    Bravo pour tout ces activités, j’aurai aimée prendre un nouveau RDV avec Christian Billard mon frère pour une nouvelle vidéo sur Skype et partager quelques moments. bonne journée à tous et à toutes

    Karine

    • Amelie

      Bonjour Mme Longchamp,merci beaucoup pour ces encouragements. Je vous contacte dans la journée pour le Skype avec votre frère. Cdlt

      • Amélie

        Bravo en effet il s’agit bien de la main de Didier Isambert.

Soumettre un commentaire