Maison de Répit à Morey Saint Denis

L’Adapei21 propose des locaux, situés à Morey Saint Denis, au coeur de la côte vignoble bourguignonne, permettant un lieu d’accueil avec couchages à l’ensemble des acteurs du secteur médico-social du territoire et aux adultes handicapés sans solution résidant à domicile.

La Maison de Répit est un pied à terre pour assurer le couchage, la restauration et les temps d’activités en dehors du lieu habituel d’accueil la journée. Que ce soit des personnes handicapées qui auraient besoin de s’éloigner pour un temps de leur lieu de vie, ou d’adultes avec des Troubles du Spectre Autistique en accueil de jour à Dijon mais complété par des propositions d’animations sur des temps de soirée et/ou de week-end.

Ce lieu permet diverses activités comme : des temps de répit, des temps de rupture pour les aidants (familiaux et/ou professionnels), des temps de vacances (séjours adaptés), des temps de formation pour les aidants (familles et/ou professionnels), des temps de loisirs organisés par les services intervenants à domicile.

Le bâtiment existant est doté de 10 chambres avec sanitaires privatifs et salles de bain partagées, des lieux collectifs (salle à manger, cuisine, chambre infirmerie, buanderie, salle d’activité, etc…). Il est aux normes de sécurité incendie ERP.

Des associations aguerries à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, partenaires de notre association, ont été sollicitées pour leur activités quotidiennes.

L’association « Respir Bourgogne » est également intéressée pour leur formation sur l’autisme regroupant les familles et les professionnels. Elle est également intéressée par du temps de répit au regard des situations rencontrées lors de leur intervention faites à domicile.

En raison d’un manque de places au sein des structures d’hébergement, cette proposition offre au secteur médico-social un lieu d’hébergement autonome, pouvant accueillir des personnes handicapées, des aidants, des services d’accompagnement à domicile, d’une manière temporaire et qui vient compléter leur offre de service.

Cette proposition nous semble répondre à la transformation de l’offre en insistant sur l’aspect inclusif, souple et plus adaptée à la prise en compte des situations individuelles.

Ce projet sera opérationnel au premier trimestre de 2019.
Pour plus d’Actualités
(Suivre ce lien)

Maison de Répit « Gilles Valby »

38 route des Grands Crus  21220 MOREY SAINT DENIS

Tél.: 03 80 65 37 54

E.mail: adapeico@orange.fr