BLOG des Appartements Inclusifs de Fontaine Française

 
Mars 2024
L’association Les Herbes folles a planté ses premières graines dans la commune

Une association loi 1901 est née le 3 février 2023 : Les Herbes folles de Fontaine-Française. Ses membres souhaitent, entre autres, re-végétaliser le village. Des plantations ont ainsi eu lieu pour la première fois samedi 16 mars, dans l’espace communal, en accord avec la municipalité.

 

 

 

 

 

Samedi 16 mars, pour la première fois, des adhérents de l’association Les Herbes folles de Fontaine-Française ont investi des platebandes auparavant enherbées afin d’effectuer des plantations de fleurs. Elles ont eu lieu en bordure du parking de l’église, derrière le presbytère, en accord avec la municipalité.  Photo R. M.

Rémy Monget (Correspondant Le Bien Public)

Publié dans le Bien Public le  19 mars 2024 à 07:00

Partant du constat que la plupart des villages de France sont dans un élan de re-végétalisation, des habitants de Fontaine-Française ont souhaité créer, il y a un peu plus d’un an, en février 2023, l’association Les Herbes folles. Le but ? Fédérer et impliquer les Fontenois dans une démarche citoyenne et participative, en partenariat avec la mairie, les artisans locaux, les commerçants du village et des alentours.

Des plantes vivaces, des arbustes et des bulbes

Samedi 16 mars, pour la première fois, des adhérents de la structure ont investi des platebandes auparavant enherbées en bordure du parking de l’église, derrière le presbytère, en accord avec la municipalité.

Les enfants de la paroisse, les jeunes originaires du bourg et des alentours ainsi que les pensionnaires des logements inclusifs d’Orvitis, gérés par l’Ages Adapei (Association de gestion des établissements et services de l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés) et encadrés par le Centre ludique d’utilité collective (Cluc), ont participé à ces plantations de fleurs.

« Une bonne action pour notre terre »

« Nous avons planté des plantes vivaces, des arbustes et des bulbes. Ces plantes viennent pour moitié de dons et à 50 % de notre association », a détaillé Aurélie Bonnot, présidente des Herbes folles de Fontaine-Française. Les jeunes présents ont activement participé et étaient très motivés. « C’est parfait pour la nature. Cela régénère les plantations et cela change de l’herbe », a confié Simon Gay, Fontenois de 10 ans. « C’est une bonne activité pour un samedi. Cela nous fera des souvenirs pour plus tard. » Sa camarade Mila Levy, elle aussi âgée de 10 ans, ajoutait : « C’est bien sympathique. Nous plantons des fleurs. Cela fait joli et c’est bon pour la planète ». « C’est bien. Les fleurs sont belles. C’est intéressant », a conclu Léa Stoffel, 10 ans également. « Nous faisons une bonne action pour notre terre. Cela fleurit le parking. C’est plus agréable et nous nous amusons. »

« L’assemblée générale aura lieu le 22 mars, à 19 heures, à la mairie », indique Aurélie Bonnot. Qui précise : « Un groupe Facebook “Les Herbes folles de Fontaine-Française” existe. En outre, nous recherchons des bénévoles ».

C’est parfait pour la nature. Cela régénère les plantations et cela change de l’herbe.

Simon Gay, 10 ans

C’est bien sympathique. Nous plantons des fleurs. Cela fait joli et c’est bon pour la planète.

Mila Levy, 10 ans

4
 
Avec tous nos voeux de bonheur

Dans le cadre du projet de Christelle Marion « sensibiliser les élèves au handicap », une intervention a eu lieu à l’école primaire de Fontaine Française dans la classe de CM1 de Mme LESTRAT. Merci pour son accueil.
Après s’être présentée Christelle a répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient à lui poser.
30 mars 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AGES-ADAPEI présente les appartements inclusifs aux conseillers départementaux de Côte d’Or.
Le lundi 18 octobre 2021 le Président du Conseil Départemental François SAUVADET, a invité l’AGES ADAPEI à venir présenter aux conseillers départementaux en session l’expérience des appartements inclusifs de FONTAINE FRANCAISE.
Le Président de l’AGES a souligné l’implication des résidents bien sûr, mais surtout celle des professionnels du FAM Ste Elisabeth et du nouveau SAAD créé à cette occasion, sans qui rien n’aurait été possible.

 

Revivez l’événement en plusieurs vidéos.
Présentation par le Président Sauvadet aux conseillers départementaux le cadre et le contexte de la création des sept appartements. (3 minutes 30)
cliquer sur l’image pour lancer la vidéo
Le Film de présentation des appartements et les réactions des locataires et des professionnels du SAAD. (7 minutes)
  cliquer sur l’image pour lancer la vidéo
Débat et commentaires des conseillers départementaux après le film
Première partie (11 minutes) :
cliquer sur l’image pour lancer la vidéo

 

Deuxième partie (11 minutes) :
 cliquer sur l’image pour lancer la vidéo

Fontaine-Française : première pierre posées le foyer d’accueil médicalisé

Ce vendredi 8 octobre 2021 a vu la pose de la première pierre du futur FAM Sainte Elisabeth à Fontaine-Française.

En effet, les autorités locales ont participé à la pose de la première pierre du gymnase intercommunal, puis à la pose de la première pierre du foyer d’accueil médicalisé. Avant d’enchaîner avec une visite des appartements inclusifs d’Orvitis. Retour en images.

Par Le Bien Public – 08 oct. 2021 – Photos de Remy Monget.

 

 
Monsieur Vadrot est aussi à l’aise en promenade au tour d’un verre qu’au contact des chevaux. Voici notre ami en bonne compagnie !!
Petite promenade aux alentours de notre chère FONTAINE-FRANCAISE
Christelle et Julie vous proposent de magnifiques images de Bèze.

 

Comme tous les 15 jours en été les bénéficiaires du SAAD se joignent aux résidents de la MAPA autour d’un barbecue.
Et le soleil s’est invité à la fête cette fois ci

 

 

 

Le soleil nous manque mais la Bonne humeur et la chaleur humaine suffisent à parfaire ce doux moment. Les résidents de la MAPA et les bénéficiaires du SAAD vous souhaitent un bon 14 juillet 2021.

 

 

 
La fête des voisins aussi nommée « Immeubles en fête », a été organisée ce samedi 19 juin 2021 par les habitants des immeubles de la rue des Murots.
Cette fête mise en place dans le but de lutter contre l’individualisme et la solitude est l’occasion, autour d’un buffet préparé par les participants, est l’occasion de lier connaissances et de partager un moment de convivialité.
Et bien sûr les locataires des appartements inclusifs étaient tous présents.
Merci à eux d’avoir inviter Monsieur le Maire, les directeurs et le président de l’AGES pour l’apéritif.

Courant Juin 2021

Monsieur le Directeur de l’Autonomie de l’Agence Régionale de la Santé de Bourgogne Franche Comté, accompagné de collaborateurs

 

 

 

 

 

 

 

Début Juin 2021

La direction Générale d’ORVITS, accompagnée de Monsieur le Maire de Fontaine Française, Nicolas URBANO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revue de Presse – Mars 2009 – CÔTE-D’OR le mag’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires