FAM La Ferme du Sillon

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) a ouvert ses portes à Chaux de Crotenay (39) en 2006, à l’initiative du « Sillon Comtois », association regroupant des personnes souhaitant créer une structure d’accueil pour personnes autistes ou avec troubles apparentés.
Implanté sur un terrain de 10 hectares, le Foyer est un lieu de vie dont le fonctionnement est permanent, il accueille 31 adultes hommes ou femmes souffrant de Troubles Envahissants du Développement (TED), Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou Troubles Apparentés.
L’établissement se trouve à 10 kms de Champagnole, 15 kms de Lons le Saunier et 80 kms de Dôle et Genève.

 

.

Pour plus d’Actualités
        (Suivre ce lien)

Un changement de gestionnaire en 2020

En 2020, après à un début d’histoire complexe et tourmentée, l’AGES ADAPEI s’est vue confié la gestion de la Ferme du Sillon par le Conseil Départemental du Jura et par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté.

L’AGES ADAPEI souhaite appliquer comme dans ses différents services les principes énoncés dans son projet associatif :

  • L’ensemble des acteurs s’engage dans le respect des personnes et de leur dignité.
  • La personne accueillie est au coeur de la dynamique associative. Ses intérêts et droits sont accompagnés de ses choix et de ses motivations. C’est pourquoi les réponses proposées doivent être modulées en fonction des besoins, des capacités et des intérêts des personnes accompagnées.
  • Les soins et la protection doivent être assurés à chacun.
  • L’objectif de faire accéder les personnes à plus d’autonomie, et de favoriser la promotion individuelle dans le respect de son projet, ne doit pas être perdu de vue.
  • La famille est prise en compte soutenue, et associée dans toute démarche, en tenant compte des attentes et du statut de la personne accueillie.
  • La personne est reconnue en tant que personne citoyenne. Elle jouit à ce titre des mêmes droits et a les mêmes devoirs que tout membre de la société.
  • L’association agit à la fois auprès des personnes dans le cadre du droit à la compensation du handicap mais aussi auprès de la société pour favoriser l’acceptation, faire connaître, et reconnaître la différence.
  • L’inclusion sociale de la personne s’effectue dans le respect de son projet personnalisé.

Le village de Chaux-des-Crotenay dans le département du Jura, fait partie de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura.

Au cœur d’une région de sapins, entre rivières, gorges, lacs et cascades, le site (761 m d’altitude environ) fait partie intégrante du Parc naturel régional du Haut-Jura, ce territoire se caractérise par des paysages qui offrent une vue panoramique sur les Monts du Jura.

Point de passage, le long de l’ancienne voie romaine qui a laissé place à la route nationale N5 permettant de relier Champagnole à Genève.

Foyer d’Accueil Médicalisé « La Ferme du Sillon»

15 route de Cornu – 39150 CHAUX-DES-CROTENAY

Tél.: 03 84 51 57 57

E.mail: agesadapei21@orange.fr

AGES ADAPEI (Association de Gestion des établissements et services de l’ADAPEI de Côte d’Or)