BLOG de la MAPA à Fontaine Française

 

 

Depuis plusieurs semaines, se prépare un passage de témoin à la Maison d’accueil des personnes âgées (Mapa) Gabriel-Couturier, à Fontaine-Française. Cette dernière sera désormais gérée par l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés.

Article Le Bien Public – Par Rémy MONGET (CLP) –

Didier Polette, directeur des établissements à l’Ages-Adapei ; Philippe Defaux, directeur de la Mapa et de la Maison Sainte-Élisabeth ; Agathe Leriau, infirmière coordinatrice ; Jacques Pillien, président de l’Ages-Adapei ; Véronique Pascard, directrice de la Mapa ; Noëlle Faivre, présidente de l’Afapa ; Nicolas Urbano, maire ; et Michel Fournier, adjoint. Photo LBP /R. M.

Vendredi 15 janvier, à la Maison d’accueil des personnes âgées (Mapa) Gabriel-Couturier de Fontaine-Française *, a eu lieu la remise des clés de la structure à l’Association de gestion des établissements et service de l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés (Ages-Adapei) **. Jusque-là, la Mapa était gérée par la commune via l’Afapa (Association fontenoise d’aide aux personnes âgées). Jacques Pillien, président de l’Ages-Adapei, a profité de l’occasion pour saluer le travail de Véronique Pascard, directrice de l’établissement, qui prend sa retraite, avant d’expliquer les raisons de ce passage de témoin : « Il s’agit de mutualiser les forces existantes, avec un service médical renforcé et avec l’appui du foyer d’accueil médicalisé (FAM) Sainte-Élisabeth, avec une cuisine centrale qui va permettre d’assumer et, pourquoi pas, d’étendre le portage des repas ».

« Un véritable service de proximité »

Jacques Pillien poursuit : « Les personnels de la Mapa sont très investis, des veilleurs de nuit seront présents continuellement. Ce mode de fonctionnement sera complété par le service d’aide à domicile pour ceux qui le demanderont, et le tout sera encadré par une cadre infirmière, Agathe Leriau, qui sera dédiée à la Mapa et aux huit logements situés dans les bâtiments d’Orvitis, voulus pour des personnes qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap et de l’aide à domicile. Ces démarches sécurisent le fonctionnement général. C’est un véritable service de proximité en faveur des personnes âgées accueillies à la Mapa de Fontaine-Française qui est mis en place »

 

 

 

 

Article Le Bien Public du 5 janvier 2021

La gestion de la maison de retraite de Fontaine-Française change de mains. La semaine dernière, à la mairie de Fontaine-Française, a eu lieu la dernière assemblée générale de l’Association fontenoise des Personnes Âgées (Afapa) pour entériner le projet de transfert de la gestion de la Maison d’accueil pour personnes âgées (Mapa) Gabriel-Couturier en faveur de l’Ages-Adapei (Association de gestion des établissements et services de l’association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés). Engagé depuis plusieurs mois ce transfert a pris effet le 1er   janvier. « La commune gérait la Mapa à travers une association loi 1901 », explique le maire Nicolas Urbano. La maison de retraite sera désormais aux mains d’une autre association.

La Mapa fut ouverte le 3 mai 1993 et inaugurée le 15 octobre de la même année.

 

Véronique Pascard, directrice de la Mapa Gabriel-Couturier depuis quinze ans, partira à la retraite le 9 janvier.  Photo DR

La construction du foyer médicalisé est lancée

À noter que la construction du nouveau foyer médicalisé par Orvitis, nommé maison Sainte-Élisabeth, est lancée. Situé à côté de la Mapa, il sera également géré par l’Ages-Adapei. « Le permis de construire a été déposé et on vient de passer en commission sécurité incendie », précise Nicolas Urbano. La livraison est prévue pour le début d’année 2023. À noter qu’à l’occasion de cette assemblée, l’association a remercié Véronique Pascard, la directrice de la Mapa, qui part en retraite, « pour son implication et le travail accompli à la tête de l’établissement à l’entière satisfaction du personnel et des résidents ». Tous les membres présents lui ont souhaité de profiter d’un repos bien mérité, qui sera effectif le 9 janvier. Véronique Pascard a passé quinze ans comme aide-soignante à la maison de retraite de Dampierre-sur-Salon (70) avant de devenir directrice à la Mapa de Fontaine-Française. «J’ai aimé créer de la convivialité avec les personnes âgées et m’occuper d’elles »,  confie-t-elle.

0 commentaires