BLOG de la Résidence Autonomie à Fontaine Française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison de retraite fête ses 30 ans

La Maison d’accueil des personnes âgées (Mapa) de Fontaine-Française, s’appelle désormais la résidence autonomie Gabriel-Couturier, du nom du généreux donateur qui a permis la construction de cette maison de retraite. Un établissement qui fête ses trente années d’existence.

Rémy MONGET (CLP) – 08 mai 2023 à 15:20 – Temps de lecture : 2 min

 

 

Philippe Defaux, directeur de l’établissement, du pôle inclusif et de la Maison Sainte-Elisabeth a retracé l’histoire de l’établissement.  Photo LBP /R. M.

La résidence autonomie Gabriel-Couturier de Fontaine-Française a fêté ses trente ans, mercredi, en présence de Nicolas Urbano, premier édile, Jacques Pillien président de l’Association de gestion des établissements et service de l’Association départementale des amis et parents d’enfants Inadaptés (Ages Adapei) qui gère l’établissement, Philippe Defaux directeur de l’établissement, du pôle inclusif et de la Maison Sainte-Élisabeth, de Didier Paulette directeur des établissements de l’Ages Adapei, des membres du conseil d’administration anciens et nouveaux, du personnel, des familles et des résidents.

« L’établissement fontenois héberge actuellement 23 résidents. Au total, ce sont 174 personnes qui ont été accueillies en l’espace de trente ans. Une convention existe pour l’accueil des résidents qui en ont besoin avec les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Mirebeau-sur-Bèze, Vitteaux, et Saint-Julien ainsi qu’avec l’hôpital d’Is-sur-Tille après leur séjour ici », confie Agathe Leriau-Thiery infirmière coordinatrice directrice adjointe de l’établissement.

Décoration, lecture et musicothérapie…

« Des lectures avec des bénévoles, des ateliers de décoration avec le personnel, des sorties, des activités extérieures, du chant et de la musicothérapie sont mis en place en faveur des résidents. De plus, le portage des repas aux personnes âgées habitant à l’extérieur de la maison de retraite existe toujours. »

Les résidents étaient de la fête, un immense panneau avec les photos des résidents a été réalisé pour l’occasion.

Philippe Defaux directeur de l’établissement et Véronique Pascard ancienne directrice ont retracé l’histoire de la structure lors de différents discours. La première pierre a été posée par le docteur Henry Berger, président du conseil général de la Côte-d’Or, le 10 décembre 1991. La maison de retraite a ouvert ses portes le 3 mai 1993 et été inaugurée le 15 octobre de la même année.

23 comme le nombre de résidents actuellement au sein de la résidence autonomie Gabriel-Couturier. Au total, en l’espace de trente années, ils ont été 174 à y séjourner.

 

 
Nous avons lancé un nouveau concept à la MAPA.
Les petits animaux d’Anim’O Saône rencontrent les petits bouchons du périscolaire de Fontaine Française entourés de la présence rassurante des ainés !!!
A partir de maintenant les enfants viendront à raison de deux fois par mois à la rencontre des résidents, afin de passer du temps ensemble et de confectionner des décorations ou encore profiter de la lecture à voix haute de contes, comptines et autres plaisirs des oreilles.
La mayonnaise prend bien !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps des vendanges et du beaujolais est arrivé !!!!

Une jolie cartographie des meilleurs vins de notre belle Bourgogne.

 

Merci aux accompagnantes de la MAPA, pour le travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les beaux jours reviennent et nos envies de partage également. Les résidents entourés par une équipe créative ont décoré la MAPA.

 

 

Comme tous les 15 jours en été les bénéficiaires du SAAD se joignent aux residents de la MAPA autour d’un barbecue.
Et le soleil s’est invité à la fête cette fois ci

 

 

 

Le soleil nous manque mais la Bonne humeur et la chaleur humaine suffisent à parfaire ce doux moment. Les résidents de la MAPA et les bénéficiaires du SAAD vous souhaitent un bon 14 juillet 2021.

 

 

 

Depuis plusieurs semaines, se prépare un passage de témoin à la Maison d’accueil des personnes âgées (Mapa) Gabriel-Couturier, à Fontaine-Française. Cette dernière sera désormais gérée par l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés.

Article Le Bien Public – Par Rémy MONGET (CLP) –

Didier Polette, directeur des établissements à l’Ages-Adapei ; Philippe Defaux, directeur de la Mapa et de la Maison Sainte-Élisabeth ; Agathe Leriau, infirmière coordinatrice ; Jacques Pillien, président de l’Ages-Adapei ; Véronique Pascard, directrice de la Mapa ; Noëlle Faivre, présidente de l’Afapa ; Nicolas Urbano, maire ; et Michel Fournier, adjoint. Photo LBP /R. M.

Vendredi 15 janvier, à la Maison d’accueil des personnes âgées (Mapa) Gabriel-Couturier de Fontaine-Française *, a eu lieu la remise des clés de la structure à l’Association de gestion des établissements et service de l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés (Ages-Adapei) **. Jusque-là, la Mapa était gérée par la commune via l’Afapa (Association fontenoise d’aide aux personnes âgées). Jacques Pillien, président de l’Ages-Adapei, a profité de l’occasion pour saluer le travail de Véronique Pascard, directrice de l’établissement, qui prend sa retraite, avant d’expliquer les raisons de ce passage de témoin : « Il s’agit de mutualiser les forces existantes, avec un service médical renforcé et avec l’appui du foyer d’accueil médicalisé (FAM) Sainte-Élisabeth, avec une cuisine centrale qui va permettre d’assumer et, pourquoi pas, d’étendre le portage des repas ».

« Un véritable service de proximité »

Jacques Pillien poursuit : « Les personnels de la Mapa sont très investis, des veilleurs de nuit seront présents continuellement. Ce mode de fonctionnement sera complété par le service d’aide à domicile pour ceux qui le demanderont, et le tout sera encadré par une cadre infirmière, Agathe Leriau, qui sera dédiée à la Mapa et aux huit logements situés dans les bâtiments d’Orvitis, voulus pour des personnes qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap et de l’aide à domicile. Ces démarches sécurisent le fonctionnement général. C’est un véritable service de proximité en faveur des personnes âgées accueillies à la Mapa de Fontaine-Française qui est mis en place »

 

 

 

 

Article Le Bien Public du 5 janvier 2021

La gestion de la maison de retraite de Fontaine-Française change de mains. La semaine dernière, à la mairie de Fontaine-Française, a eu lieu la dernière assemblée générale de l’Association fontenoise des Personnes Âgées (Afapa) pour entériner le projet de transfert de la gestion de la Maison d’accueil pour personnes âgées (Mapa) Gabriel-Couturier en faveur de l’Ages-Adapei (Association de gestion des établissements et services de l’association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés). Engagé depuis plusieurs mois ce transfert a pris effet le 1er   janvier. « La commune gérait la Mapa à travers une association loi 1901 », explique le maire Nicolas Urbano. La maison de retraite sera désormais aux mains d’une autre association.

La Mapa fut ouverte le 3 mai 1993 et inaugurée le 15 octobre de la même année.

 

Véronique Pascard, directrice de la Mapa Gabriel-Couturier depuis quinze ans, partira à la retraite le 9 janvier.  Photo DR

La construction du foyer médicalisé est lancée

À noter que la construction du nouveau foyer médicalisé par Orvitis, nommé maison Sainte-Élisabeth, est lancée. Situé à côté de la Mapa, il sera également géré par l’Ages-Adapei. « Le permis de construire a été déposé et on vient de passer en commission sécurité incendie », précise Nicolas Urbano. La livraison est prévue pour le début d’année 2023. À noter qu’à l’occasion de cette assemblée, l’association a remercié Véronique Pascard, la directrice de la Mapa, qui part en retraite, « pour son implication et le travail accompli à la tête de l’établissement à l’entière satisfaction du personnel et des résidents ». Tous les membres présents lui ont souhaité de profiter d’un repos bien mérité, qui sera effectif le 9 janvier. Véronique Pascard a passé quinze ans comme aide-soignante à la maison de retraite de Dampierre-sur-Salon (70) avant de devenir directrice à la Mapa de Fontaine-Française. «J’ai aimé créer de la convivialité avec les personnes âgées et m’occuper d’elles »,  confie-t-elle.

0 commentaires