Documents à la disposition des adhérents de l’Adapei21
et de son association de gestion AGES ADAPEI

Vous pouvez consulter ici les derniers documents de l’Adapei 21 et de l’AGES ADAPEI, destinés aux adhérents des deux associations.

Adapei 21

AGES ADAPEI

Projet établissement Foyer de Vie et Progrès Auxonne
Projet établissement Les Eaux Vives à Is sur Tille
Rapport moral et d'activité 2019
ASSOCIATION DE GESTION DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES DE L’ADAPEI DE LA COTE D’OR
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2019  

Difficile de faire un bilan de cette année 2019. Il faut dire que tellement de choses se sont déroulées depuis, nous faisant oublier ce que fut cette année.

Année de transition et de lancement de tous les projets dont nous avions envisagés en 2018.

Mais au paravent bien que cela concerne l’année 2020, je ne peux commencer ce rapport sans adresser mille remerciements à tous les salariés de l’association, sans qui la gestion de cette crise du covid-19 aurait été une catastrophe. A Monsieur Polette pour son organisation de tous les jours, aux directeurs et à toutes leurs équipes pour avoir su garder leur sang-froid et faire l’impossible, malgré les défaillances de tout le système administratif et politique. A aucun moment je n’ai été inquiet de la façon dont tout le monde a géré ces semaines difficiles.

Revenons sur 2019, la gestion de la crise sanitaire aura une large place dans le futur rapport de l’année 2020.

Les dossiers les plus prenant de cette année 2019 :

Le dossier du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) que nous avons signer avec le CD21 et l’ARS. Nombreuses réunions, discussions âpres et difficiles, tant sur l’aspect financier qu’organisationnel. Une surprise aussi, que nous avions déjà abordé en 2018, la difficulté de trouver des résidents et des salariés pour être transférés de Fontaine Française à Is sur Tille.

Le dossier avec Orvitis a été entériné et constitué pour rénover les 7 appartements indépendants en accueil inclusif.

Autre dossier la rédaction d’un dossier, pour répondre à l’appel d’offre du CD21 et de l’ARS, concernant la création d’un accueil de jour sur l’agglomération dijonnaise. Projet sur lequel nous étions très attachés.

A noter que nous avons appris récemment que nous n’étions pas retenus. Projet trop cher, et peut être aussi parce que les familles sont trop investies dans l’accompagnement.

Un mot sur les discussions qui ont été menées par Monsieur Polette, après concertation et avis du Conseil d’administration. Après la grève menée à Auxonne, surtout pour montrer la détermination des salariés, chacun a su prendre ses responsabilités pour faire aboutir l’accord sur le temps de travail.

Dans la continuité, la création d’un CSE (Comité Social et Economique) puis la mise en place d’une prime d’assiduité, et enfin l’acceptation du CA de continuer à investir fortement dans les formations des personnels et de maintenir à un taux élevé la participation de l’association pour les mutuelles et la prévoyance.

 

Nos propositions n’ont comme volonté que d’harmoniser et préserver l’équité de tous nos salariés dans tous les établissements, sans mettre en difficulté notre gestion.

En septembre 2019, nous avons fêté les 10 ans des Eaux Vives à Is sur Tille, le FAM est devenu maintenant une référence régionale pour l’accompagnement des polyhandicaps et des handicaps rares.

Le film tourné pour cette occasion à l’établissement reflète bien la réussite de l’organisation de cette journée, bravo à tous ceux qui sont à l’initiative et à la réalisation de cet événement. Pour les nostalgiques de ce moment, le film est encore visible sur le site de l’Adapei à la page réservée aux Eaux Vives.

2019 fut l’occasion aux bénévoles de l’AGES et de l’Adapei21 de s’associer à plusieurs actions. Merci à tous ces participants.

Une première action innovante, à l’initiative de l’Adapei21, avec l’ouverture de la Maison de Répit à Morey Saint Denis. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour permettre les déménagements de meubles, les équipements dans les différentes pièces, les peintures, le jardinage et j’en passe.

Également au Foyer de Vie et Progrès, où nous avons nettoyé et débroussaillé le terrain acquis il y a quelques années.

Certes 2020 restera gravée comme une année particulière, mais et je pense les mois prochains seront aussi très particuliers. Le COVID reste notre préoccupation première, et la gestion de l’après crise va certainement modifier nos méthodes de travail et d’accompagnement. Ne serait ce que pour répondre aux sollicitations continuelles des autorités de tutelles. Que ce soit dans le domaine administratif, mais également dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Il ne se passe plus de semaines où nos directeurs soient sollicités par le CD21 ou l’ARS pour accueillir une personne en urgence.

Ce qui me fait dire continuons à imaginer et osons pour que personne ne reste sur le bord du chemin.

Jacques PILLIEN – Président

Règlement Intérieur de l'AGES ADAPEI

Règlement Intérieur de l’Association AGES ADAPEI

En cours de validation par le Conseil d’Administration