Documents à la disposition des adhérents de l’Adapei21
et de son association de gestion AGES ADAPEI

Vous pouvez consulter ici les derniers documents de l’Adapei 21 et de l’AGES ADAPEI, destinés aux adhérents des deux associations.

Adapei 21

AGES ADAPEI

Projet établissement Foyer de Vie et Progrès Auxonne
Projet établissement Les Eaux Vives à Is sur Tille
Projet établissement Sainte Elisabeth à Fontaine Française

PROJET ETABLISSEMENT Sainte Elisabeth à Fontaine Française

(cliquer sur l’image)

 

 

Livrets d'Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport moral et d'activité 2022
ASSOCIATION DE GESTION DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES DE L’ADAPEI DE LA COTE D’OR
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2022  

Chers Adhérents, Mesdames, Messieurs,

Si mes deux derniers rapports moraux étaient empreints d’une certaine gravité (crise Covid), mon propos cette année, en dépit d’une actualité toujours inquiétante, se voudra plus optimiste et volontairement porté vers le devenir de notre AGES ADAPEI.

Nous constatons un exercice qui aura encore vu de belles réalisations portées par toute l’équipe des professionnels et ceci malgré les conséquences d’une crise économique et financière longue et difficile.

Notre Conseil s’est réuni régulièrement, soit 5 fois pendant cette année 2022.J’en profite pour remercier très sincèrement chacune et chacun de nos administrateurs pour leur mobilisation et leur participation sans faille à nos instances. Mais est-il encore utile de rappeler l’importance, en tant que parents, de notre  engagement politique fort aux côtés des directeurs pour mener à bien leurs missions ?

Ensemble, parents et professionnels continuons à nous mobiliser pour « une société plus juste, solidaire et inclusive » et ceci malgré le manque d’offre d’accompagnement adaptés, avec des listes d(attentes de plus en plus conséquentes.

Par ailleurs, depuis quelques temps, des voix, celle de l’Unapei notamment, s’inquiètent   « d’un discours dominant sur la société inclusive qui fait porter sur les personnes en situation de handicap et leurs familles l’effort d’adaptation à leur environnement, et continue à leur imposer de vivre dans une société qui les exclut ».

À cette réalité s’est ajoutée une grave crise du secteur médico-social. Les professionnels ont dénoncé des salaires trop bas, un « Ségur de la santé ou Lafourcade » qui les laissait pour compte. Cette crise, qui n’est pas encore totalement réglée, a des retombées parfois lourdes, notamment les difficultés de recrutement qui peuvent entraver l’organisation d’établissements, des services…

Dans ce cadre préoccupant, notre association a su maintenir son cap, poursuivre ses engagements dans une dynamique de projets d’accompagnement notamment inclusifs, continuer son évolution pour toujours mieux répondre aux attentes et aux besoins des personnes que nous accompagnons et de leurs familles.

Outre l’organisation de nos différents Conseils de la Vie Sociale, qui privilégie la place des résidents, le Conseil d’Administration a la volonté d’associer dorénavant les personnes en situation de handicap au fonctionnement de ses instances, dans un mode progressif et accompagné.

C’est une mise en mouvement des acteurs en faveur de l’autodétermination, de leur capacité d’agir, de la co-construction de leur propre vie.

 

Quelques points de cette année écoulée, sans vouloir interférer sur les rapports d’activités de nos directeurs. :

 

  • Tous les objectifs de notre CPOM 2018/2023 sont d’ores et déjà atteints.
  • Lors de la reprise en gestion de la Résidence autonomie, l’équilibre financier nous préoccupait, je dois reconnaitre que les actions des professionnels et de leurs responsables sont à ce jour on ne peut plus efficaces, et ceci sans avoir pénaliser les résidents.
  • Il en est de même à la Ferme du Sillon, où la situation tant financière que sociale est parfaitement stabilisée. Situation reconnue par l’ARS, puisque comme vous le verrez tout à l’heure, les tutelles nous ont confiés la gestion d’un nouveau service en direction des adultes autistes en situation extrêmement complexes, dont la seule solution d’accueil reste à ce jour, la famille ou l’Hôpital Psychiatrique.
  • Une réflexion est lancée au niveau du Conseil d’Administration, sur la gouvernance et le projet habitat citoyen.
  • Les efforts sur la formation ont été à la hauteur de l’accompagnement des organisations et des professionnels aux évolutions en cours et à la transformation de l’offre qui se développe continuellement, même si je regrette de ne pas avoir pu intervenir au niveau des rémunérations faute de moyens supplémentaires.

 

Que nous réservent les mois prochains :

De nouvelles attentes sociales vont nous amener à des partenariats à construire.

Je pense au dispositif « Séraphin » qui définit des pratiques différentes dans l’accompagnement. Certains craignent une « ubérisation » des prises en charge, mais on ne peut qu’être en accord avec un principe qui met la personne handicapée en situation de décider elle-même, qui, et comment on doit l’accompagner et l’aider.

Je ne saurais terminer ce rapport sans évoquer ce que l’association va devoir vivre les prochaines semaines. Non que je sois inquiet du passage de témoin entre Monsieur POLETTE et Monsieur DEFAUX, dans la mesure où depuis quelques temps déjà les choses ont été anticipées, échangées et préparées entre eux.

Mais que de chemin nous avons fait grâce à vous Monsieur Polette, depuis votre prise de fonction à la tête de l’association, comme directeur des établissements. De l’AGES gérant le Foyer de Vie et Progrès, vous nous avez permis de nous transformer en une association gestionnaire reconnue pour son efficacité et ses résultats.

Jacques PILLIEN – Président

Rapports d'Activité des établissements et services

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règlement Intérieur de l'AGES ADAPEI

Règlement Intérieur de l’Association AGES ADAPEI

Document en PDF

Documents Divers