Documents à la disposition des adhérents de l’Adapei21
et de son association de gestion AGES ADAPEI

Vous pouvez consulter ici les derniers documents de l’Adapei 21 et de l’AGES ADAPEI, destinés aux adhérents des deux associations.

Adapei 21

AGES ADAPEI

Projet établissement Foyer de Vie et Progrès Auxonne
Projet établissement Les Eaux Vives à Is sur Tille
Livrets d'Accueil

 

 

 

 

 

 

Rapport moral et d'activité 2020
ASSOCIATION DE GESTION DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES DE L’ADAPEI DE LA COTE D’OR
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2020  

Malheureusement les années se suivent et se ressemblent que trop. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les décisions de nos dirigeants ont des conséquences économiques, sociales et font peser des incertitudes et des craintes sur l’économie mondiale et sur l’éducation, la santé et les droits fondamentaux des populations.

Toutes les équipes ont été sollicitées bien au-delà de l’acceptable, pour que les résidents puissent passer ces moments sans trop de désagréments pour leur santé et leur vie sociale. Chacun a fait preuve d’imagination, que ce soit avec les visioconférences Skype ou la rédaction des Blogs dans chaque établissement, afin que les résidents et leurs familles restent en contact, même si les « câlins ont manqués à tous.

Cette année 2020, nous avons eu la tristesse de voir partir pas moins de 10 résidents et 4 anciens administrateurs. Nous ne pouvons qu’avoir une pensée émue pour eux et ceux qui ont dû passer de nombreuses semaines hospitalisés ou malades de la Covid.

Nous avions imaginé que cette année 2020 serait une année de transition et de lancement de tous les projets comme nous l’avions envisagé dans notre CPOM Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) 2018-2023.

En fait Monsieur POLETTE et ses équipes , non seulement ont fait un maximum autour de la crise sanitaire, mais ont réalisé une grande partie des engagements que nous avions contractualisé avec l’ARS et le CD21.

Le Conseil d’Administration, avait décidé d’octroyer une prime associative pour les services rendus pendant la pandémie et une autre pour l’assiduité à leur mission, cela a été fait.

Les dossiers les plus prenant de cette année 2020 :

La création d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées, en association avec les PEP de BFC, qui a permis dès 2020 d’accompagner 4 enfants et leurs familles Ces pôles permettent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.

A Auxonne, après 25 ans de service, la chaufferie a été changée, le remplacement des fenêtres a été engagé et s’étalera sur l’année 2021.

La plateforme de répit est maintenant opérationnelle et fonctionne à merveille. A réfléchir en 2021, mais une extension pourrait être envisagée si l’ARS en est d’accord.

Une nouvelle installation téléphonique regroupant tous les établissements, facilite la communication et les échanges informatiques entre tous.

A IS, l’extension a été ouverte, même si la situation sanitaire nous a privé d’une inauguration, la partie n’en est que remise. Les personnes venant de Fontaine Française sont totalement intégrées et je suis sûr ne retourneraient en rien dans leur ancien foyer. Les personnes venant d’Auxonne sont en partie arrivées les dernières emménageront courant 2021.

Même si le départ du directeur à IS fut une gosse déconvenue pour l’association, son remplacement par Monsieur DEFAUX est une pleine réussite, qu’il en soit remercié.

A Fontaine Française, bien que fort touché par la crise sanitaire, tous les personnels ont travaillé sur plusieurs fronts pour faire aboutir nos projets et ceci en plein changement de gouvernance dans les deux établissements à Is et Fontaine Française.

Des travaux ont été engagés: réfection de salle de bain, installation de rails et moteurs, adaptation de la cuisine, un maximum sera réutilisé dans le nouveau bâtiment.

Après d’importants travaux dans les 7 appartements en location d’Orvitis, les premières personnes ont testé leurs capacités dans un premier temps dans l’appartement témoin pour enfin emménager dans leur propre appartement. Que de changement pour certains, après avoir vécu près de 30 ans en vie collective. En parallèle la création et l‘obtention de l’agrément d’un service d’Aide à Domicile, nous permet d’accompagner au mieux les personnes accueillies dans ces appartements.

Un gros travail est en cours avec l’architecte, pour que le dossier du nouveau FAM avance au plus vite.

Le dossier de reprise en gestion de la Maison Autonome pour Personnes Agées (MAPA), nous a énormément mobilisé, en partenariat avec la commune de Fontaine, pour conclure cette reprise en décembre 2020.

Dernier gros dossier et pas un des moindres, la demande par l’ARS BFC, de la reprise en gestion du FAM La Ferme du Sillon : la collaboration constructive avec l’administrateur provisoire, la constitution des dossiers techniques et administratifs, puis la réorganisation des équipes, de la comptabilité et du service ressources humaines, nous ont mobilisé tout au long de l’année.

Certes 2020 restera gravée comme une année particulière. Depuis la fin de l’année 2019 et certainement encore 2021 l’ensemble des professionnels gère cette pandémie tout en continuant leur mission d’accompagnement de nos résidents.

La COVID reste notre préoccupation première, et la gestion de l’après crise va certainement modifier nos méthodes de travail et d’accompagnement.

Comme en 2020, je renouvelle tous mes remerciements aux salariés de l’association, à Monsieur POLETTE pour son organisation de tous les jours, aux directeurs et à toutes leurs équipes pour avoir su garder leur sang-froid et fait l’impossible, malgré les défaillances de tout le système administratif et politique, sans cela la gestion de cette crise covid-19 aurait été une catastrophe.

 

Jacques PILLIEN – Président

Rapports d'Activité des établissements et services

 

Règlement Intérieur de l'AGES ADAPEI

Règlement Intérieur de l’Association AGES ADAPEI

En cours de validation par le Conseil d’Administration