Documents à la disposition des adhérents de l’Adapei21
et de son association de gestion AGES ADAPEI
Adapei 21
AGES ADAPEI
Projet établissement Foyer de Vie et Progrès Auxonne
Projet établissement Les Eaux Vives à Is sur Tille
Projet établissement Sainte Elisabeth à Fontaine Française
Rapport moral et d'activité 2021
ASSOCIATION DE GESTION DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES DE L’ADAPEI DE LA COTE D’OR
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2021
De nouveau confrontés aux difficultés liées à l’épidémie, au confinement, aux vaccinations, aux tests Covid entrainant des remplacements ou de l’intérim, des hospitalisations et malheureusement des décès, 2021 fut encore une année terriblement angoissante pour nous tous, professionnels, résidents, familles.
Et pourtant nous avons dû nous adapter, continuer à avancer en répondant aux nombreuses sollicitations qui nous sont adressées, que ce soit par nos partenaires institutionnels, nos résidents.
Beaucoup de changements pour les équipes et les directions, à gérer en même temps que toutes les contraintes sanitaires imposées par la Covid.
Que ce soit :
- La reprise en gestion de la MAPA Gabriel Couturier à Fontaine Française, bien que l’accompagnement des personnes âgées soit une nouveauté pour l’association.
- Le Fam la Ferme du Sillon.
- A Is sur Tille avec la nouvelle organisation après l’ouverture de l’unité personnes vieillissantes, ainsi que le remplacement de la direction.
Nous devons témoigner à tous ces professionnels toute notre gratitude et les remercier pour leur investissement et leur travail. Il est facile d’imaginer ce que nous souhaitons pour nos résidents, il est beaucoup plus ardu de le traduire par des actes au quotidien. Rien sans les professionnels ne serait possible. Nous aurions aimé que cela se traduise autrement à travers le Ségur de la Santé, ce n’est pas encore obtenu pour tous, même si à l’association nous essayons de faire financièrement le maximum (prime associative, prime de présentéisme, effort sur la formation)
Avant de faire un point sur les évolutions récentes à l’AGES, je voudrais rappeler les mots du candidat Macron à l’élection présidentielle en 2017 :
Je cite : « Notre conviction, c’est qu’il faut avancer non seulement pour les personnes handicapées, mais avec elles, comme membres à part entière et égale de notre société. C’est l’honneur de la France que de promouvoir ainsi une société plus inclusive, fraternelle et solidaire. »
L’ambition poursuivie est de :
- Donner le pouvoir d’agir aux personnes handicapées ;
- Adapter la société pour qu’elle devienne enfin accueillante et accessible ;
- Rattraper le retard de la France sur le champ de l’autisme au sein des troubles du neuro-développement ;
- Reconnaître l’engagement des proches aidants.
C’est bien dans la ligne de ces engagements présidentiels, que nous travaillons à l’Ages depuis plusieurs mois.
En 2021, les équipes ont conjugués leur énergie pour mettre en place l’accompagnement des personnes vieillissantes à Is sur Tille, la concrétisation des accueils en appartements à Fontaine, avec l’appui du service aide à domicile. Une vraie réussite, lorsque nous échangeons avec les personnes qui maintenant en bénéficient, mais aussi lorsque l’on compte les sollicitations de tous horizons, politiques, associatives, administratives, pour rencontrer nos locataires.
En complément du dispositif de répit pour les familles et les aidants d’enfants et d’adultes autiste, l’association a répondu à deux appels à projets présentés par l’ARS.
Madame Lambert en charge de ces services, nous les présentera dans quelques instants.
Un nouveau service dénommé, DATSA qui intervient en appui aux équipes des Etablissements ou des Services Médico-Sociaux (ESMS) en Côte d’Or, qui accompagnent des personnes avec Autisme. Ce service vise à prévenir les risques de rupture de parcours, à améliorer la continuité et la qualité de l’accompagnement du bénéficiaire, des aidants et des professionnels des ESMS.
Et l’autre service qui s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », dénommé, POLE DE COMPETENCES ET DE PRESTATIONS EXTERNALISEES est un service qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches vivant encore à domicile.
Charles GARDOU explique dans sa définition d’une société inclusive :
« que si des situations identiques appellent des réponses identiques, les citoyens les moins armés et les plus précarisés nécessitent des réponses spécifiques. »
C’est bien ce que nous avons écrit, développé dans notre dernier CPOM, et que nous nous efforçons de mettre en place.
Pour que notre société devienne vraiment inclusive, à l’association comme d’ailleurs à la (CNSA), Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, nous pensons que les personnes avec un handicap, ou les personnes âgées dépendantes doivent pouvoir exprimer ce qu’elles souhaitent et ce qu’elles pensent.
Je terminerai en remerciant les administrateurs pour leur investissement et leur travail au service de l’association. D’autant plus que pour les mois prochains en 2022 et 2023, de nombreuses échéances importantes se profilent, revoir la gouvernance du conseil d’administration, renégocier notre CPOM, et préparer le remplacement du directeur des services suite au départ en retraite de Monsieur Polette.
Jacques PILLIEN – Président