Blog Foyer Vie et Progrès

Le foyer de vie et de progrès, au « rôle sociétal et social », fête ses 30 ans

LE BIEN PUBLIC – Fabrice Sirlin – 23 mai 2024 à 19:00

Le foyer de vie et de progrès Odette-Versey, accueille 51 adultes porteurs d’un handicap mental, de troubles autistiques ou comportementaux à Auxonne. L’établissement d’accueil médicalisé, qui se veut un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, fête ses trente ans ce samedi.

Samedi, le foyer de vie et de progrès Odette-Versey, à Auxonne, sera à la fête. Les 51 résidents, leurs familles, les salariés et amis de cet établissement d’accueil médicalisé se retrouveront dans le grand parc décoré pour l’occasion sur le thème des fleurs, pour un repas champêtre, suivi d’un après-midi festif autour de jeux, ateliers, animations, séances photo, etc.

Pour cette grande fête, à l’occasion des 30 ans du foyer, il s’agira aussi de mettre à l’honneur les 22 résidents ainsi que les salariés qui sont là depuis l’ouverture des lieux par l’Adapei (Association départementale d’amis et de parents d’enfants inadaptés).

« On en a fait un lieu de vie »

C’était le 2 mai 1994. « L’association créait un établissement expérimental sur le département, avec comme objectif de donner une place à ceux qui n’en avaient pas, […] et on en a fait un lieu de vie », raconte Véronique Lambert, directrice de l’établissement, qui a connu les diverses évolutions du site en l’espace de trente ans. La plus notable date de 2008, avec l’extension du lieu, comprenant la création d’un pavillon de onze places supplémentaires, du service de jour de six places, et l’agrandissement de l’atelier.

Le foyer, qui est sous la houlette de l’association de gestion (Ages) de l’Adapei, accueille des adultes porteurs de handicap mental, ou atteint de troubles autistiques ou comportementaux. « Nous nous occupons également de six personnes en accueil de jour », complète Véronique Lambert, qui cite également trois services annexes rattachés à l’établissement auxonnais, mais qui interviennent dans toute la Côte-d’Or notamment auprès des personnes et aidants concernés par des troubles du spectre autistique (TSA). Le foyer de vie et de progrès, qui porte le nom de sa première présidente qui a œuvré à son ouverture, fonctionne grâce à 70 salariés environ.

« Travailler sur le changement de regard sur le handicap »

Très attachée à son établissement, pour « ses valeurs associatives, de bienveillance, de dignité et de respect de l’individu », Véronique Lambert a rejoint le foyer dès sa création, d’abord en tant qu’éducatrice.

Elle se souvient notamment « du rejet, avec des pétitions » de certains Auxonnais, « mais aujourd’hui, on ne le sent plus, et nos résidents peuvent faire leurs courses en toute sérénité, par exemple ».

L’ouverture de l’établissement vers l’extérieur est justement une priorité. « Par exemple, on participe au carnaval, à des vide-greniers, marché de Noël… On est dans une dynamique d’être acteur de la société, et de travailler sur le changement de regard sur le handicap, sur la citoyenneté, mais aussi sur l’inclusion (accès à la santé, aux commerces, etc.), ce qui demande du temps, de l’adaptation et de la créativité. Nous avons un rôle sociétal et social important », indique la directrice. Ainsi, elle a comme projets « de développer d’autres services, d’accentuer l’inclusion, et de communiquer sur les différents types de handicap mental, pour faire baisser la peur des gens ».

On est dans une dynamique d’être acteur de la société.

Véronique Lambert, directrice du foyer Odette-Versey

 

Rando Mont Geuérin découverte des Orchidées sauvages
 
 
Visite Gredisans et Archelange
 
Jeux de Piste à Genlis

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation de la Fête des 30 ans du Foyer de Vie et Progrès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Drache Adeline

    Merci pour toutes ces photos qui permettent à la fois d’être rassurée et de partager des petits morceaux de vie avec vous tous ! Les sourires sont là, ça fait chaud au cœur ! Hâte de vous revoir…

Soumettre un commentaire

Blog Foyer Vie et Progrès

par | Mar 18, 2020 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. Drache Adeline

    Merci pour toutes ces photos qui permettent à la fois d’être rassurée et de partager des petits morceaux de vie avec vous tous ! Les sourires sont là, ça fait chaud au cœur ! Hâte de vous revoir…

Soumettre un commentaire