Au Foyer de vie et Progrès à Auxonne

Départ à la retraite de Madame NAUDIN


Vendredi 30 juin, devant de très nombreux résidents, collaborateurs, administrateurs et amis, Madame Christine NAUDIN a souhaité partager son départ à la retraite.
Les interventions de Mr Polette et Mme Lambert directeurs, ont retracé avec humour, la vingtaine d’années de notre secrétaire, véritable homme d’orchestre du Foyer de Vie et Progrès.
Tout le monde reconnait et n’oubliera pas sa gentillesse auprès des résidents et des salariés, ses compétences au service de l’association et des familles, son dévouement.
Les résidents furent heureux de lui offrir leurs nombreuses réalisations, qui laisseront, espérons-le, un grand souvenir des moments passés auprès d’eux.
Un pot amical et de nombreuses douceurs ont permis d’échanger avec notre nouvelle retraitée sur les nombreux projets qu’elle envisage avec sa famille.

Tous les résidents étaient présents                                                      Une foule nombreuse, parents professionnels, amis

Ils dépassent leur handicap grâce au judo

Article extrait du journal Le Bien Public

C’est l’unique association sportive de la ville qui ouvre ses entraînements aux personnes atteintes de handicap mental. Le Judo-Club auxonnais (JCA) avait choisi de mettre à l’honneur les sociétaires du Foyer Vie et Progrès, de l’Association Départementale de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis en Côte d’Or (Adapei21), lors de la soirée des récompenses de l’Office des sports, organisée le 27 janvier. N’ayant pu être présents lors de la cérémonie, les judokas ont donc reçu leur récompense, vendredi, des mains de leur entraîneur Stéphane Marteau. « Depuis quatre ans que nous avons mis en place ces cours avec l’Adapei21, nous voulions donner un coup de chapeau à ces judokas », souligne le nouveau président du JCA, Cédric Cote.

 

 


 

Aux Eaux-Vives à Is sur Tille

Réservez votre 9 septembre 2017, venez chanter et danser avec la Troupe VOICE AND DANCE aux Eaux Vives à Is sur Tille

 

Le numéro 63 du magazine municipal, »IS ci et là » consacre un article au FAM/MAS Les Eaux Vives à Is sur Tille.
Outre l’Association parentale AGES ADAPEI, sont évoqués le fonctionnement, les activités et les projets futurs des deux structures.

Voir l’article en suivant le lien ci-dessous :
Is ci et la_63 mai 2017

___________________________________________

Des tablettes pour mieux se comprendre

Article extrait du journal Le Bien Public

Le foyer d’accueil médicalisé Les Eaux-Vives, à Is-sur-Tille, déploie l’outil numérique dans ses cinq unités.

Cet achat a pu se faire grâce à la donation du groupe SEB, de Selongey, à hauteur de 1 107 €. Les tablettes ont été aussi munies de coques adaptées antichocs. L’idée étant de favoriser l’expression et la communication des personnes dépendantes ou n’ayant pas accès à la communication verbale.

Mettre des images sur des maux
« Les applications vont êtres personnalisées et adaptées aux capacités de chacun, avec de nombreuses photos et pictogrammes. Cela va favoriser aussi l’expression, dont celles du ressenti des douleurs par des images. C’est pourquoi, la partie communication va être très importante. Il y a certains patients qui ont du mal à se faire comprendre et à dire ce qu’ils veulent. Ils ont déjà un langage propre, qui n’est pas forcément compris par tout le monde. Deux monitrices éducatrices seront à leurs côtés pour l’apprentissage. Et même la famille pourra utiliser cet outil. Dans un premier temps, avec l’équipe, nous allons étudier les compétences de chacun et voir comment on peut utiliser les logiciels », a expliqué Carole Quirin, ergothérapeute de l’établissement.

 


 

Et ailleurs