L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.

Plus d’infos sur www.unapei.org

 

 

 

La  modernisation du Mouvement Unapei repose principalement sur le renforcement du rôle des Urapei.(Union Régionale des associations de parents de personnes déficientes intellectuelles et de leurs amis)

Les Unapei régions ont 3 missions principales :

  • Mettre en œuvre la politique nationale ;
  • Animer la politique régionale ;
  • Coordonner et piloter les actions régionales.

L’Unapei Région Bourgogne Franche Comté regroupe les associations locales des départements de Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône et Loire, Territoire de Belfort, Yonne.

https://www.facebook.com/Unapei-Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9-1322810781112520/

 

 

Un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La Maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps

Plus d’infos sur : MDPH 21

 

 

 

Depuis le 1er avril 2010, les agences régionales de santé (ARS) sont des établissements publics régionaux français chargées de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.
Ces établissements, créés par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST), définissent et mettent en œuvre la politique régionale de Santé. Leur but est « d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système »

Plus d’infos sur : ARS BFC

 

 

 

S’engager auprès des plus fragiles et des familles reste pour le Conseil Départemental de la Côte-d’Or une ambition majeure. L’action sociale représente plus d`un tiers de ses dépenses. Elle intègre les politiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille mais aussi des personnes en difficulté.

Plus d’infos sur : Conseil Départemental

 

 

 

 

Partenaire privilégié des associations, avec lesquelles il travaille en étroite collaboration, le pôle handicap de la ville de Dijon assure également un rôle de relai d’information pour toutes leurs offres et actualités. Il  accueille toutes personnes en situation de handicap qui souhaitent obtenir une information, faire appel aux différents services mis en place, telle que l’aide aux écrits.
Le pôle handicap assure également des sensibilisations au handicap, en partenariat avec les associations (comme avec l’Adapei21 : S3A) :
– auprès du personnel de la Ville de Dijon et du CCAS, pour garantir un meilleur accueil et une meilleure prise en compte de tous dans les pratiques quotidiennes des services municipaux ;
– dans les écoles dijonnaises pour contribuer à changer le regard des générations futures sur le handicap ;
– par la création d’outils de sensibilisation et d’information, tel que le guide « savoir accueillir nos différences ».

Plus d’infos sur : Ville de Dijon

 

 

 

L’Adapei est partenaire de la ville de St Apollinaire dans le projet Atout’Âge, qui a pour but de créer un parc de logements locatifs destiné à des personnes valides, handicapées, des jeunes et des moins jeunes…
En développant ce ­concept, la municipalité s’est fixé plusieurs objectifs. Tout d’abord de répondre aux besoins en matière de logement des personnes âgées, handicapées, des jeunes et des familles avec enfants.

Plus d’infos sur : ville de Saint Apollinaire