Blog de la Ferme du Sillon

 

 

LES OLYMPIADES AU SILLON

 

 

Écrit par Elisabeth Khanchali pour France 3 Région

Publié le 25/10/2024 à 12h13

Une idée « hors du commun » : ils organisent des Olympiades pour personnes autistes… en présence d’une championne olympique

 

 

Pendant deux jours, du 23 au 24 octobre 2024, un centre d’accueil pour personnes atteintes de handicaps psychiques, la ferme du Sillon, à Chaux des Crotenay (Jura) a organisé des olympiades. • © Hugues Perret – France Télévisions

Des jeux après les Jeux. Pendant deux jours, du 23 au 24 octobre 2024, un centre d’accueil pour personnes atteintes de handicaps psychiques, la ferme du Sillon, à Chaux des Crotenay (Jura) a organisé des olympiades.

 

 

« Une drôle d’idée », sourit Guillaume Guinchard, chef de service de la ferme du Sillon (centre d’accueil pour personnes atteintes de handicap psychiques) situé à Chaux des Crotenay dans le Jura. « C’est vrai qu’on ne pense pas faire cela avec 30 personnes autistes« , reprend-il au micro de nos journalistes Norbert Evangelista et Hugues Perret.

Trois autres établissements étaient invité à se joindre à l’événement sportif. • © Hugues Perret/ France Télévisions

L’établissement a en effet organisé des olympiades pour ses résidents et a invité trois autres établissements à se joindre à l’événement sportif. La Maison du Bois Joli à Morez (Jura), le Foyer d’accueil spécialisé de Crancot (Jura) et l’IME de Bourg-en-Bresse (Ain).

« C’était difficile, mais j’ai réussi »

Au total, ces olympiades ont réuni « presque 100 personnes en comptant les éducateurs et les autres structures ». Pendant deux jours, du mercredi 23 octobre au jeudi 24 octobre 2024, les participants se sont essayés à une dizaine d’épreuves différentes. « Badminton, jeux d’adresse avec un ballon, course de relais, vélo, sarbacane et jeux cognitifs dont le puzzle », énumère Guillaume Guinchard.

C’est une vraie réussite. Quand on fait des choses un peu hors du commun avec les résidents, on ne connait pas leur réaction, mais on a eu une bonne météo et les résidents étaient formidables.

Guillaume Guinchard, chef de service de la ferme du Sillon, centre d’accueil pour personnes atteintes de handicap psychiques

Pour Dominique, atteint de troubles autistiques, l’épreuve de relai s’est bien passée. « Je me suis bien débrouillé », témoigne-t-il. Et de reprendre : « C’était difficile, mais j’ai réussi à monter la côte ».

« Chaque personne est singulière »

Pour l’équipe, organiser ce type d’événement relève de la prouesse. Le personnel encadrant doit être capable de s’adapter à des pathologies presque aussi différentes que le nombre de participants. « Chaque personne est très singulière, chaque personne est très différente et c’est ça qui fait la beauté  mais aussi la difficulté de ce métier », livre Guillaume Guinchard.

Les personnes atteintes d’un trouble autistique ont ainsi des problèmes de communication. « On communique par pictogramme, par image, par geste », souligne Guillaume. Certains possèdent le langage « mais est-ce qu’ils comprennent comme nous ? C’est ça qui n’est pas simple », explique-t-il.

Ces incompréhensions peuvent générer de la frustration chez les résidents : « Leur seule façon de l’exprimer, c’est par la colère et là ça peut être compliqué. Évidemment, ce n’est pas tous les jours, mais ça peut faire partie du travail ».

Anaïs Bescond remet les médailles

Les personnes atteintes de troubles autistiques éprouvent des difficultés à sociabiliser. Participer à ce genre d’événement « leur permet de rentrer en relation avec d’autres personnes dont des personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de voir comme les journalistes. Ça les fait entrer en contact avec le monde extérieur », explique Guillaume Guinchard.

Ces athlètes pas comme les autres ont eu la chance de recevoir leurs médailles des mains de la championne olympique de biathlon Anaïs Bescond. La sportive a notamment été en juin la dernière relayeuse de la flamme olympique dans le Doubs. Elle a allumé le chaudron à la Gare d’Eau de Besançon.

« C’est avec plaisir que je retrouve des épreuves sportives pour tout le monde », livre-t-elle. Pour elle, participer à cet événement permet de visibiliser l’autisme : « Ça fait du bien d’en parler et de se rassembler autour de cela ».

ET AUSSI SUR le journal régional de France 3 Bourgogne Franche Comté (suivre ce lien)

 

 

 

Une seconde URTSA en Bourgogne Franche Comté vient d’ouvrir à La Ferme du Sillon à Chaux des Crotenay.

Implantée sur le site de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) La Ferme du Sillon, elle est portée par un Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) constitué entre l’AGES-ADAPEI et ETAPES.

Décembre 2023 accueil d’une nouvelle résidente.

Les URTSA, de quoi s’agit-il ?

Ces unités destinées à accueillir des adultes porteurs de Troubles du Spectre Autistique très sévères (associés à des comorbidités pouvant relever d’autres Troubles du Neuro-Développement, et présentant des troubles majeurs du comportement) ont pour objectif de proposer un lieu de vie pérenne, un accompagnement et des interventions expertes, au sein de locaux spécifiquement conçus pour ce public

Quelle est la procédure d’admission ?

Adossées à un EAM accueillant des adultes autistes, ces unités accueillent en hébergement permanent (6 places) et en séjour temporaire (1 place) des adultes (à partir de 16 ans) dont l’admission a été priorisée par une commission régionale.

Comment fonctionnent les URTSA ?

L’accompagnement au sein de l’URTSA repose sur une équipe de professionnels experts, spécifiquement formés et expérimentés dans l’accueil de ce public, constitués en équipe pluri professionnelle coordonnée par un médecin.

La mise en œuvre des URTSA repose également sur un partenariat étroit entre l’établissement médico-social porteur et un établissement sanitaire pour faciliter la prise en soins des résidents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À Chaux-des-Crotenay, la ferme du Sillon accueille en permanence une trentaine d’adultes qui souffrent d’autisme. Toute l’année, une vingtaine de résidents travaillent dans l’atelier horticole et le potager de l’établissement et s’activent à faire pousser, sous serre et en pleine terre, des fleurs vivaces et annuelles ainsi que des plants…
La vente de leur production de plants sur la foire : une action pleine de sens pour les autistes de la ferme du Sillon. 
Même si le thermomètre avait du mal à afficher plus d’une dizaine de degrés ce mercredi matin 26 mai, la foire de printemps a réchauffé le moral des habitants de la région de Champagnole
Photo Progrès /Jacques RUTY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Production horticole de la Ferme du Sillon
Nous avons cette année une belle production obtenue par le travail assidu des habitants du Sillon. Il se peut que pour certains produits nous soyons en rupture de stock, veuillez nous en excuser d’avance.

Cliquez sur le lien pour le bon de commande.

Pour tous renseignements sur une commande ou un règlement, contacter le 03.84.51.57.57

 

Des fleurs à la Ferme du Sillon

L’établissement de Chaux des Crotenay permet à ses résidents autistiques de mener des activités horticoles, en ouverture sur le monde extérieur.

Le beau bâtiment du Sillon Comtois trouvera t-il enfin de la stabilité et de la sérénité ?

Permettre à une trentaine d’autistes de s’épanouir et de s’ouvrir au monde : la mission première de la Ferme du Sillon trouve une jolie concrétisation depuis plusieurs mois. Deux résidents, Geoffrey et Benoît, ont en effet découvert cet été, l’univers des serres horticoles de la ville de Champagnole. Plantation de massifs, horticulture : ils ont ainsi mis à profit à raison d’une matinée par semaine la pratique et l’expérience qu’ils acquièrent dans leur établissement. Grâce à leurs éducateurs, une vingtaine de résidents cultive sous serre ou à l’extérieur des fleurs et des légumes. Ces activités vertes récurrentes, portées par la nouvelle direction, l’Ages Adapei, trouvent aussi des débouchés à l’extérieur : outre un marché organisé au sein du Sillon, la production a déjà été vendue au marché de Nozeroy, et certains résidents ont même pu participer à la floraison de communes alentour (Pont de la Chaux, Loulle, Sirod, Chatelneuf…). De quoi créer des temps d’échange et de lien et de pouvoir rendre les résidents fiers de leur travail accompli…

 

Ferme du Sillon : le bien-être des résidents avant tout

La ferme du Sillon poursuit sa politique de développement autour de la médiation animale, en tissant un lien entre le résidant et l’animal. Ce dernier peut intervenir afin de créer où maintenir une relation par la communication non verbale par exemple le sens du toucher.

Par Guy CHATOT –

Isabelle et Hulka l’amie des résidents.  Photo Progrès /Guy CHATOT

Cette méthode qui créé une belle dynamique dans l’établissement. Complètement isolé dans la campagne, il dispose de tous les éléments pour recevoir des animaux et poursuivre la mission fixée, en y incluant de plus petits animaux, plus adaptés pour certains résidents et Hulka une chienne Husky.

Après un appel sur les réseaux sociaux, de nombreux petits animaux, dans une très grande diversité – lapins nains, mandarins, poules, tortues – vont venir….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire