63 Commentaires

  1. demange jocejine

    merci pour ces photos qui sont le seul lien en ce moment avec nos enfants bon courage a tous a bientôt

Soumettre un commentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce week-end atelier cuisine aux venelles :

Alain, Didier et Jean-Marie préparent les œufs pour la mousse au chocolat.

 

Pendant que le chocolat fond sous l’œil expert de Christian

Pendant ce temps Françoise prépare une salade de fruit :

 

 

Une fois tout ceci terminé, Jean Marie nous aide pour faire le ménage

 

 

 

 

 

 

Chers parents,
Lors de la dernière réunion de partage (nouveau nom du Conseil de Vie Sociale), les représentants des familles et des résidents ont demandé à pouvoir bénéficier, à nouveau, de moments de partage le temps du déjeuner. Cette demande a été acceptée. Il vous est désormais possible de programmer votre visite dans l’établissement de 12h30 à 14h30, et pouvoir ainsi déjeuner avec votre protégé (voir nouvelle fiche de demande de visite). Vous trouverez le détail organisationnel dans la nouvelle Charte des visites autorisées dans le cadre du Covid-19 (disponible sur ce blog).
Pour les familles ne l’ayant pas encore fait, il est important de nous renvoyer le plus rapidement possible vos souhaits en termes de sorties en familles de votre protégé, notamment pour les fêtes de fin d’année. Les conditions de sorties sont les mêmes que celles en vigueur pour les vacances d’été 2020 (voir charte des sorties en familles toujours en vigueur). Cette fin d’année 2020 est particulière avec l’ouverture de notre extension et la présence toujours massive du coronavirus. Afin de pouvoir anticiper au mieux cette fin d’année en termes d’accompagnement médico-éducatif, nous souhaiterions, si cela vous est possible, que la sortie de votre protégé soit d’au moins 5 jours durant les fêtes.                                                                                                                           
Je reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées
Cordialement,
Jérôme BERTHOT
Directeur
FAM/MAS Les Eaux Vives
Tel. : 03 80 95 77 60
directeur.is@ages-issurtille.fr

 

           

Tout d’abord, le couloir principal qui dessert les chambres, ce dernier est assez spacieux pour que tous les résidants puissent se croiser

Voici la chambre de Claudine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée aux venelles des nouveaux résidents :

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur ce lien pour télécharger le bulletin d’inscription
 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers parents,
 
Notre extension a ouvert le 14 septembre 2020. Les premiers déménagements ont eu lieu dans l’enthousiasme général, après cette si longue attente.
Comme vous le savez, cette ouverture a été l’occasion de repenser notre organisation.
Dans ce message, je tenais à vous présenter les salariés qui occupent de nouvelles missions depuis le 14/09/2020.
Cordialement,
Jérôme BERTHOT
Directeur
FAM/MAS Les Eaux Vives

Carine BERTHELOT occupe désormais le poste de coordinatrice du pôle FAM, c’est-à-dire des Lavières, des Chanterelles et des Fontenelles.
Carine s’assure du bon fonctionnement des unités de ce pôle : animation et coordination des équipes au niveau des pratiques d’accompagnement, soutien dans l’élaboration des projets personnalisés des résidents, relai avec les familles dans le cadre des objectifs des projets personnalisés…
En plus des référents de parcours, Mme BERTHELOT est votre interlocutrice privilégiée au sein du pôle.
Carine était auparavant coordinatrice de l’unité des Chanterelles.

 

Julie PEREZ occupe désormais le poste de coordinatrice du pôle DV, c’est-à-dire des Venelles et des Prunelles. En raison de l’architecture des locaux, de la présence d’un plateau technique et de matériel adaptés, ce pôle accueille prioritairement des personnes avancées en âge et/ou des personnes ayant le plus besoin de soins.
Les missions sont les mêmes que celles de Mme BERTHELOT, avec un travail plus spécifique sur la prise en compte des effets du vieillissement.
En plus des référents de parcours, Mme PEREZ est votre interlocutrice privilégiée au sein du pôle.
Julie est membre de la commission qualité soins mise en place dans l’établissement fin 2016. Elle était auparavant coordinatrice de l’unité des Lavières.

 

 

Delphine INFANTI occupe désormais le poste de coordinatrice. Ses missions sont les mêmes que celles de Mme PEREZ et Mme BERTHELOT. Toutefois, Mme INFANTI n’intervient sur l’ensemble des pôles qu’en soutien de ses 2 autres collègues. Elle assure également leur remplacement en cas d’absence.
Mme INFANTI assure des missions plus spécifiques dans l’établissement :
– Sa mission première est d’être garante de l’élaboration de l’ensemble des projets personnalisés et pour ce faire, elle vient directement en soutien des référents de parcours via des accompagnements individualisés.
– Delphine fait le lien avec Mme PEREZ concernant les travaux réalisés au niveau de la prise en compte des effets du vieillissement afin qu’ils puissent bénéficier également aux salariés et résidents du pôle FAM. Elle est, à ce titre, en lien avec les salariées diplômées assistantes de soins en gérontologie
– Au quotidien, Delphine diffuse, rappelle, explique l’importance des bonnes pratiques professionnelles et éducatives.
Delphine était auparavant AMP sur l’unité des Chanterelle. Grâce à un travail personnel acharné, elle a décroché brillamment son diplôme d’éducateur spécialisé en 2019.

 

Anne-Audrey THIERY occupe désormais les fonctions suivantes :
– Gestion de l’argent de poche de l’ensemble des résidents du foyer Les Eaux Vives. L’argent de poche de votre protégé était auparavant géré par le coordinateur de l’unité. Désormais, cette mission est déléguée à une seule et même personne. Mme THIERY est donc votre unique interlocutrice pour toutes les questions d’argent personnel. Le choix de Mme THIERY pour cette mission m’a semblé évident, Mme THIERY disposant des compétences adaptées en raison de sa formation de mandataire judiciaire (en plus de sa formation de moniteur éducateur)
– Animation du pôle DV. Mme THIERY se charge de proposer des activités adaptées aux personnes les plus avancées en âge ou nécessitant le plus de soins.
– Soutien de Mme LLUCH au niveau de l’accompagnement des personnes accueillies la journée.
Mme THIERY était auparavant responsable des activités.

Maud LLUCH ne change pas de fonction et reste responsable de l’accueil de jour. Toutefois, il me semblait important de vous la présenter à nouveau car vous l’avez peut-être très peu croisée.
Maud se charge de l’accompagnement de l’ensemble des personnes accueilles la journée. Elle est donc garante de leur bonne prise en charge en lien avec leurs projets personnalisés (qu’elle élabore).
Créatrice, Mme LLUCH s’occupe également de certaines activités manuelles.

 

Mickaël FRITSCH prendra ses fonctions le 1er octobre 2020.
Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà aperçu dans l’établissement car il a dispensé des cours de judo de novembre 2019 à août 2020.
Mickaël récupère le poste de responsable des activités. Etant éducatif sportif, ses compétences seront mises à profit au sein de l’établissement pour venir en soutien de M. VERVOITTE, kinésithérapeute. Les missions de M. FRITSCH seront donc élargies pour tenir compte de la dimension rééducation des personnes accueillies, en lien avec l’activité sportive.
Ce renfort de poids est le bienvenu au regard de notre démarche d’accompagnement des personnes avancées en âge et/ou en perte d’autonomie.
Les parents des résidents ayant bénéficié de l’activité judo ne doivent pas s’inquiéter. Cette activité sera maintenue en 2021. Elle sera même gratuite.    
M. FRITSCH connait parfaitement le tissu associatif local, mais aussi les différents partenaires (élus, commerçants …)

 

L’ouverture de cette extension a été l’occasion d’embaucher un nombre conséquent de nouveaux professionnels. Afin que vous puissiez vous y retrouver, nous posterons prochainement d’autres photos de salariés.
Pour finir ce post, je vous présente notre nouveau salon d’accueil des familles.
Cette période de pandémie nous oblige à nous confiner, avec une restriction des visites et des sorties familles. Il nous paraissait important de rendre vos visites les plus agréables possibles. Nous avons donc fait le choix de récupérer la salle du personnel pour la transformer en un salon d’accueil pour vous. Cette pièce est plus grande et moins « froide » que le salon précédent. De plus, cette salle dispose d’un accès direct avec l’extérieur, ce qui s’avère beaucoup plus pratique dans le contexte actuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sous un beau soleil automnal que les déménagements ont débuté cette semaine. Les résidents et l’ensemble du personnel ont œuvré pour que les effets de chacun soient déplacés d’une chambre à une autre, d’un bâtiment à un autre.

Les premiers déménagements ont eu lieu aux Prunelles

 

 

 

 

Le kinésithérapeute s’approprie la toute nouvelle salle de rééducation

 

« Les anciens(nes) » transmettent « aux nouveaux(elles) » les gestes          techniques avec le matériel adapté.

     

 

 

 

 

Nouveau bâtiment aux Eaux-Vives

 

 

 

Article et galerie photos du Bien Public, paru dans le journal le 24 septembre 2020 Pour consulter les photos « cliquer ici »

Ce lundi 14 septembre 2020, le foyer des Eaux-Vives d’Is-sur-Tille, accueille de nouveaux résidents au sein d’un bâtiment flambant neuf doté de nombreux équipements et services pour le confort des personnes accueillies. Ce sont donc 14 chambres supplémentaires qui s’ajoutent aux 44 places de la structure. Retrouvez en images ces nouveaux locaux appelés aile Prunelles et aile Airelles.

Quatorze chambres supplémentaires

Les nouveaux locaux comportent donc quatorze chambres supplémentaires d’une surface de 23 mètres carrés chacune. Onze places seront dédiées au foyer d’accueil médicalisé et trois pour la maison d’accueil spécialisée, dont une pour de l’accueil temporaire.

Ainsi, six résidents de la maison de santé Sainte-Élisabeth de Fontaine-Française vont déménager à Is-sur-Tille à partir de ce lundi, ainsi que cinq autres venant du foyer Odette-Versey d’Auxonne d’ici la fin de l’année. Tous sont impatients de déménager, car ils ont déjà visité les lieux et participé activement à l’aménagement pour que cela corresponde à leurs goûts.

Ce nouveau bâtiment a été l’occasion « de réorganiser l’établissement. On se spécialise désormais un peu plus pour l’accueil de résidents en grande dépendance et/ou vieillissants ». Cette structure va générer plusieurs emplois, puisque quinze à vingt salariés supplémentaires seront en charge de ce bâtiment, dont certains ont été formés sur place.

Cet espace de plain-pied se compose de deux ailes d’hébergements avec du personnel dédié à chacune. La première, appelée Les Prunelles, comporte douze chambres, alors que la deuxième, Les Airelles, a pour l’instant deux chambres, mais pourrait être agrandie si des financements supplémentaires sont disponibles. Par ailleurs, le bâtiment en question abrite aussi des salles pour les activités, une salle d’ergothérapie, des cuisines, différentes salles pour le personnel, comme une pharmacie. À noter qu’une salle de détente avec baignoire balnéo a aussi été prévue.

Une salle dédiée à la rééducation

Mais le plus non négligeable de la structure est la présence d’une salle de 70 mètres carrés pour la kinésithérapie et la rééducation. « C’est un espace vraiment dédié à notre kiné qui est à temps plein au foyer, avec tout le matériel nécessaire pour proposer les meilleurs soins aux résidents. De plus, il y a un lève-malade motorisé dans cette pièce comme dans toutes les chambres de ce bâtiment afin de faciliter les déplacements », précise le directeur.

Côté financement, le montant total des travaux s’élève à plus d’1,9 M€, financé par le CCAH (comité national coordination action handicap), le Conseil Départemental et l’Agence Régional de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et l’association.

Outre ce nouveau bâtiment, d’autres travaux et aménagements ont été effectués au sein de l’établissement. Il y a désormais un système d’appel malade et les trois établissements d’Is-sur-Tille, Fontaine-Française et Auxonne sont reliés en réseau.

Vendredi 28 Août 2020
Les résidents en accueil de jour ont fêté leurs retrouvailles après les vacances d’été, en partageant un repas barbecue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant que certains font du sport……
Alain paufine le tableau de communication adaptée avec Oriane et Marie. Le son a été associé aux pictogrammes.       

 

 

L’après-midi :
Michaël a félicité chaque judoka pour sa persévérance et a remercié le personnel encadrant pour sa disponibilité et son aide pour mener à bien cette activité.
Chacun a reçu une médaille, un diplôme, un verre et une ceinture jaune.
Un verre de l’amitié a été partagé après la cérémonie.
Michaël reprendra les séances de judo en Octobre 2020.
                                               Bravo à tous !!!!!

 

 

 

 

C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Olivier Frérot, survenu le 23 août 2020.
Toutes nos pensées accompagnent ses proches pour leur apporter courage et sérénité en ces jours de grande peine.
Mercredi 19 Août 2020

 

« Le matin vient de se lever

Ensemble on va partager un bon petit déjeuner de jus de fruits frais ………….. »

Maud et Anne-Audrey ont proposé à six résidents un petit déjeuner de jus de fruits frais.

Chacun a pu composer son jus selon ses goûts (pastèque, carotte, tomate, orange, citron)

De quoi faire de bons mélanges avec plein de vitamines.

Mardi 18 Août 2020
Les personnes en accueil de jour ont retrouvé le chemin du foyer après les vacances d’été.
Marie-Claire est ravie de retrouver Maud.

Soufiane est content de retrouver Fabien pour une partie de babyfoot (acheté grâce à un don de l’Adapei 21)
Fiona a visité les résidents : elle semble les
avoir conquis par sa gentillesse et sa douceur.

 

Claudie a fêté son anniversaire le 31/07 : 67 ans !
 

cliquer sur la photo pour découvrir la vidéo

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 24 juillet : spectacle de théâtre aux Eaux Vives
Les résidents sont impatients que ça commence !

Merci à Capucine et Huguette pour cet après-midi festif de la compagnie théâtre actif avec les Ladies Java

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée burger aux Lavieres :
Pour commencer petit apéritif avec un cocktail maison !

Tous les résidents semblent ravis

 

 

Suivi d’un hamburger au saumon avec sa petite salade :

 

 

 

Mercredi 22/07 une coiffeuse est venue à domicile
Xavier et Gérard semblent ravis du résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 19 juillet : Moment sensoriel pour Mathieu et Emeline avec une mise au sol ….

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce Vendredi 17 Juillet, une vingtaine de résidents se sont retrouvés au self de l’établissement pour jouer à des jeux de société, proposés par Cécile du CLUC.   
 Un grand moment de partage, de découvertes et de rires.
Merci Cécile !!!

 

 

 

 

 

 

Déborah a fêté son anniversaire ce Mardi 14 Juillet entourée de ses camarades d’unité.
Elle s’est régalée avec la mousse au chocolat et sa nouvelle peluche semble également lui plaire.
Bon anniversaire Deborah !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séverine s’est laissée bercer par les sons du bol Tibétain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livraison à domicile d’un couscous, pour les résidents des Lavières

Séance de construction pour Anne-Karen

Petite visite de Noholia, les résidents sont ravis.

Les résidents ont visiblement été très heureux de pouvoir profiter de la venue de ce « chien visiteurs ». Les sourires de vos protégés valent milles mots

 

 

 

Voilà l’été, voilà l’été !!!!!

 

Nous débutons la première semaine des vacances d’été 2020 au foyer :
  •          Mardi après-midi une séance de cinéma a été proposée au self.
Au programme « Mia et le lion blanc ».
  •          Mercredi matin un petit déjeuner salé a été proposé au self à six résidents.
Au menu : pains variés, saumon, jambon, fromage, thé, café et bonne humeur garantie.

« Petit déjeuner comme à l’hôtel »

Après le réconfort, l’effort. Romain nous aide a ranger la salle du petit déjeuner. Merci Romain !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le plus grand plaisir des résidents, nous avons de nouveau accueilli des bénévoles et des prestataires la semaine dernière au sein de l’établissement.
  •    Mercredi, les bénévoles de la catéchèse sont venues au foyer, pour la dernière séance avant la période estivale.
  •    Vendredi au matin, Jonathan est venu montrer une nouvelle technique de peinture aux résidents. Que de couleurs et de sourires !!!!
L’après-midi, ce sont les « dames du bricolage » qui sont venues faire des jeux et un goûter glacé avec les résidents.
Nous aurons le plaisir de tous les retrouver au mois de Septembre.
Nous leur souhaitons un bel été à tous !!!!
Ateliers floraux dimanche 28 juin aux Lavières :
Petite séance de danse aux Lavières :
Atelier fabrication de tawashi :

Sylvie devient une vraie pro….

Dimanche 21 juin : fête de la musique au foyer

Joséphine nous a chanté quelques petites chansons…

 

Pendant que les autres résidents dansaient !

 

Petit moment de djembé, florence semble apprécier

 

Moment coiffure aux Lavières : les garçons semblent ravis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite séance d’activité physique :

Romain attend la séance en visio avec son papa :

Préparation de l’anniversaire de Bouziane et Emeline.

Katia nous a fait un framboisier pour l’occasion. Elle a été aidée par Bouziane.

 
 

 

 

 

 

 

 

Le retour des personnes en accueil de jour au foyer
Julie a apprécié de recevoir les visites de Maud à son domicile.
 
Depuis le Lundi 15 Juin, les personnes en accueil de jour qui le souhaitent peuvent revenir au foyer.
Saadia, Soufiane, Camille, Julie ont le plaisir de se retrouver.
Dominique et Lionel bénéficient de visites à domicile.
Maud appelle régulièrement Marie-Claire pour prendre de ses nouvelles.

Julie retrouve ses marques en se reposant sur le canapé aux Ateliers

Qu’est-ce que nous mijote Soufiane ?

Saadia est rêveuse.

 

 

Camille nous a livré des cerises ce matin.

 

 

 

 

 

Chers parents,
Vous avez reçu par mail, ou par courrier, les documents d’information concernant les sorties de vos protégés à votre domicile.
En cas de perte, voici les informations au formation numérique
Chers parents,
Le déconfinement se poursuit entrainant des mesures d’assouplissement des procédures mises en place depuis mars 2020. Nous nous en réjouissons car nous commençons enfin à entrevoir le bout du tunnel.
Les retours en famille des résidents seront bientôt possibles sous certaines conditions.
Le virus est cependant encore présent et le risque de le contracter n’est pas négligeable, notamment pour les personnes fragiles.
Nous sommes en cours d’élaboration d’une procédure qui permettra de garantir à chacun le maximum de sécurité possible, à l’instar de ce que nous vous avons proposé pour les visites dans l’établissement (même si le risque zéro n’existe pas).
Les demandes de sorties en familles seront étudiées en réunion collégiale. La Direction et le médecin de l’établissement se prononceront ensuite sur la possibilité ou non de la sortie.
Je vous ferai parvenir la procédure dans la semaine. Pour les sorties qui ont déjà été validées avant la mise en place de ce protocole, elles sont maintenues, mais je ferai un point avec chaque famille avant le départ du résident.
Portez-vous bien.
A bientôt,
Jérôme BERTHOT
Directeur
 
 
 
 
 
Merci à toutes ces personnes qui depuis février, pense à nos résidents, à nos professionnels, en leur venant en aide, à travers de nombreux dons.

 

Ce jour, nos remerciements vont à Monsieur DAUCHE du laboratoire P&G Health pour la fourniture de gel Hydroalcoolique, au bénéfice du FAM Les Eaux Vives à Is sur Tille.
Don bienvenu en cette période où la prudence reste de rigueur.
Vendredi 5 juin
Des nouvelles des personnes accueillies habituellement en accueil de jour

 

 

Visite à domicile vers Lionel. Il est ravi de nous recevoir sur sa terrasse au soleil et en chanson.Sardou est très apprécié !!!

 

 

Soufiane qui est présent le mercredi, est ravi de retrouver Maryline pour papoter au grand air.

 

Maud a fait une petite surprise à Soufiane. Aujourd’hui c’est un repas de pâtes cuisiné par un restaurant de Is Sur Tille.

Après un bon repas, une bonne petite sieste s’impose. Chut !!!!

 

 

 

Julie montre à Maud comment se mettre de la crème solaire.

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces et aux consignes ministérielles, vous pouvez désormais rendre visite à votre protégé dans l’établissement.
Ces visites sont soumises à certaines conditions et devront respecter une organisation précise pour limiter au maximum le risque de contamination.
Cliquez sur les liens ou l’image, pour accéder aux documents suivants :

La charte des visites autorisées dans le cadre du covid-19 (lien): Ce document précise les modalités d’organisation des visites dans l’établissement.
Il doit être signé et renvoyé à l’adresse suivante : leseauxvives@ages-issurtille.fr, ou par courrier.
La signature de cette charte est un préalable à toute visite.

 

 

Demande de visite dans le cadre du Covid-19 (lien) :
Toute demande de visite doit se faire via ce formulaire.
Chaque visiteur doit remplir cette demande et la faire parvenir à l’adresse suivante :  leseauxvives@ages-issurtille.fr, ou par courrier.

 

 

Attestation de visite dans le cadre du Covid-19 (lien) :
Cette attestation est à remettre à la secrétaire, ou l’infirmière en son absence, lors de votre arrivée dans l’établissement, et avant la visite de votre protégé.

 

 

Auto-questionnaire dans le cadre du Covid-19(lien) :
Cet auto-questionnaire est personnel et ne doit pas nous parvenir.
Toutefois, il vous sera utile pour remplir l’attestation car si vous cochez « Oui » à l’une des questions, votre visite ne pourra pas avoir lieu.

 

 

Je comprends que ces mesures soient contraignantes, mais elles sont nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des résidents et celle des salariés.


Je reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Jérôme BERTHOT
Directeur du FAM/MAS Les Eaux Vives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

63 Commentaires

  1. demange jocejine

    merci pour ces photos qui sont le seul lien en ce moment avec nos enfants bon courage a tous a bientôt

Soumettre un commentaire