De quoi s’agit-il?

La durée du congé est de 3 mois, renouvelable dans une durée maxi de 1 ans.

Il permet de cesser temporairement ses activités professionnelles pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Qui est concerné ?

Ouvert aux aidants de personnes avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%. Tous salariés sont concernés, y compris demandeurs d’emploi.

Cela peut être un parent, jusqu’au 4e degré, un conjoint, concubin ou partenaire pacsé. Ou un tiers avec qui il habite ou entretient des liens étroits et stables.

A qui s’adresser ?

Pour les salariés à l’employeur, qui ne peut refuser. La demande est envoyée par tout moyen pouvant justifier de la date de demande.

Pour les indépendants, à la CAF ou à la MSA. Pour les demandeurs d’emploi, à Pôle Emploi.

Comment être indemnisé ?

Le contrat de travail étant suspendu, la rémunération l’est également.

Depuis octobre 2020, le congé de proche aidant (AJPA) est indemnisé dans certaines conditions.

Comment obtenir l’AJPA ?

La demande est à faire à la CAF ou la MSA. La durée de versement est de 3 mois maximum, et ce tout au long de la carrière, même si le congé dure 1 an.

A noter que l’AJPA n’est pas cumulable avec les autres prestations sociales. Ce congé ouvre des droits à l’assurance vieillesse.

En 2020, le montant de l’allocation pour une personne seule est de 52,08€/j et de 43,83€/j pour une personne vivant en couple. Le nombre maxi de jours indemnisés dans le mois est de 22 jours.