EAM Sainte Elisabeth
L’Etablissement d’Accueil Médicalisée ex-Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Fontaine Française est un lieu de vie dont le fonctionnement est permanent. Il accueille des hommes et des femmes grands handicapés physiques ou grands accidentés de la route ne pouvant disposer d’une autonomie suffisante dans la vie courante.
Pour plus d’Actualités
(Suivre ce lien)
Un changement de gestionnaire en 2018, un nouveau bâtiment en 2024
Construit en 1976, sous le nom de Foyer Cheshire, le FAM a vu sa gestion transmise par l’Ordre de Malte France à l’AGES-ADAPEI le 1er janvier 2018. Dans la foulée, ce sera sous l’égide de l’AGES-ADAPEI que la construction du nouvel établissement a vu le jour début 2024.
Tiré de l’article du Bien Public par Rémy Monget (CLP) – 3 février 2024 à 18:26
Le nouveau bâtiment, de plain-pied et d’une surface totale de 3 200 mètres carrés, accueille 41 résidents et 60 employés en équivalent temps plein. Construits sur un terrain de près d’un hectare et demi, offert pour l’euro symbolique par la commune de Fontaine-Française, les locaux donnent une impression d’espace et de clarté.
« Le chantier qui vient de se terminer se monte à 6,2 millions d’euros, il a été financé par le Conseil départemental avec une aide de 500 000 € de l’Agence régionale de santé (ARS), 100.000€ du CCAH et de 1,2 million d’euros de l’Ages-Adapei 21 », explique Philippe Defaux, directeur général de l’Ages-Adapei.
Organisés en trois unités, les couloirs conduisent à des chambres fonctionnelles et lumineuses.
« L’emménagement des personnes s’est déroulé en douceur », indique Agathe Leriau-Thiery, directrice adjointe du pôle médico-social constitué de l’EAM Sainte-Elisabeth, de la maison d’accueil pour personnes âgées de Fontaine-Française et de sept appartements accueillant des personnes handicapées dans les logements collectifs d’Orvitis situés à proximité. « Les résidents sont venus à pied ou en fauteuils roulants pour rejoindre cette nouvelle structure afin de se rendre compte de la distance minime entre les deux établissements. Ils ont été accompagnés par le personnel encadrant, par une vingtaine de bénévoles et par les familles.»
La petite ville de Fontaine Française est situé au carrefour de trois anciennes provinces : la Bourgogne, la Champagne et la Franche Comté.
La vallée de la Haute-Vingeanne haut lieu du tourisme en Côte d’Or, avec la présence d’un patrimoine d’exception souvent méconnu, offre de nombreux gites, de nombreuses randonnées avec entre autre la voie verte le long du canal et la promenade aménagée le long des étangs. Mais aussi des sites à visiter, les châteaux de Fontaine-Française, de la Romagne et de Rosière qui permettent aux visiteurs de se plonger dans l’Histoire. Maints commerces et associations participent à faire connaitre cette région où le canal flirte avec les méandres de la Vingeanne.
Foyer d’Accueil Médicalisé « Sainte Elisabeth»
9 Rue des Bruyères – 21610 FONTAINE FRANCAISE
Tél.: 03 80 75 82 45
E.mail: agesadapei21@orange.fr
AGES-ADAPEI (Association de Gestion des établissements et services de l’ADAPEI de Côte d’Or)