
MAS « Les Talantins »
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) » Les Talantins » est rattachée à la MAS » les Eaux Vives » d’Is sur Tille (21)
Ouverture d’une MAS
Orvitis Balleur Social de Côte d’Or, recherchait une activité qui pourraient correspondre à l’emplacement et à la typologie d’un local inoccupé situé dans le quartier du Mail à Talant.
Au cours du mois de juillet 2024, l’AGES ADAPEI (Association de Gestion des Etablissements et Services de l’Adapei21), a manifesté son intérêt pour la location de ces locaux.
Soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du programme national « 50 000 solutions » pour les personnes en situation de handicap, l’AGES ADAPEI a installé une extension de sa Maison d’Accueil Spécialisé les Eaux vives sur la métropole dijonnaise, celle-ci étant rattachée administrativement à la MAS d’Is-sur-Tille.
Les personnes accueillies sont orientées par la CDAPH de la Côte d’Or.
Cette création est autorisée pour 12 places d’hébergement et 2 places d’accueil de jour.

Implantés dans un quartier résidentiel, au RDC d’une résidence, proche d’un centre commercial et de nombreux services communaux, les locaux sont d’une surface totale 585,47 m2 et comprend une unité de vie pouvant accueillir 12 adultes polyhandicapés. Il s’agit de personnes avec un déficit intellectuel sévère associé très souvent à un handicap rare.
L’implantation présente de nombreux avantages :
• la position centrale de la commune au sein de la Métropole Dijonnaise pour permettre l’accueil de tous les ressortissants du département;
• une déserte ferroviaire et routière très pratique;
• la présence d’un hôpital Universitaire à Dijon;
• des équipements intéressants : piscine, centre équestre, forêts proches, activité associative importante…
Qu’est-ce que le plan « 50.000 solutions »
Annoncé lors de conférence nationale du handicap de 2023 par le Président MACRON, « le plan 50 000 solutions » va permettre de créer 50 000 nouvelles solutions, sur la période 2024-2030, pour accompagner les choix de vie des enfants et adultes en situation de handicap.
Ce plan doit apporter une réponse massive en renforçant l’offre pour des publics sans solution satisfaisante à ce jour : enfants et adultes nécessitant un accompagnement renforcé (personnes polyhandicapées, avec trouble du spectre de l’autisme…), enfants présentant un handicap et relevant de l’aide sociale à l’enfance, personnes handicapées vieillissantes, personnes avec un handicap psychique.
Ce plan poursuivra également la politique de prévention des départs en Belgique. Il répondra également à l’impératif de faire sortir les jeunes adultes résidant dans les établissements pour enfants (amendement Creton). :
Le dossier de l’AGES ADAPEI a retenu toute l’attention de l’ARS BFC, pour la réponse réactive de l’association, dans le respect des bonnes pratiques professionnelles de la Haute autorité de santé ainsi que le résultat des différentes évaluations qualité de ses services.
Maison d’Accueil Spécialisée » Les Talantins « , Unité externalisée de la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Eaux Vives »
4, route de Gémeaux 21130 IS SUR TILLE
Tél.: 03 80 95 77 60
E.mail: leseauxvives@ages-issurtille.fr
AGES ADAPEI (Association de Gestion des établissements et services de l’ADAPEI de Côte d’Or)