L’uB rejoint le programme Atypie-Friendly

Une journée  importante pour l’Université de Bourgogne et ses partenaires : RITM BFC, FIPHFP, MDPH, Centre Ressources Autisme de Bourgogne, l’association inestimable, l’Optiste Bleu, service de l’AGES ADAPEI  et Dijon métropole.

Le 04 novembre s’est tenue la journée de signature du programme Atypie-Friendly à l’Université de Bourgogne.
Ce programme vise à favoriser l’accueil au sein des universités des étudiants avec troubles neuro-développement aux (TND) : troubles Dys, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Il a notamment pour objectif de faciliter l’accès et la transition vers les ESR pour les étudiants, d’individualiser les parcours, de former et sensibiliser les professionnels et les étudiants, d’accompagner l’insertion professionnelle et de développer la recherche.
Atypie-Friendly est un programme interuniversitaire porté par l’université de Toulouse pour rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec TND. L’uB intègre ainsi un réseau national d’une quarantaine d’universités et grandes écoles.
Le programme est constitué de scientifiques (experts universitaires et experts des TND, des métiers et de personnes concernées) et d’un réseau professionnel international et partenarial.

Pour l’occasion, la journée s’est déroulée autour de plusieurs temps forts. Après l’introduction, elle a d’abord débuté par une conférence de Bertrand Monthubert, directeur national du programme Atypie-Friendly puis s’est poursuivie l’après-midi avec la tenue d’ateliers à destination des étudiants, des personnels BIATTS, des enseignants et des ingénieurs pédagogiques.

Trois ateliers ont été proposés aux membres de la communauté universitaire :

•    Un atelier « enseignement inclusif » pour les enseignants et les ingénieurs pédagogiques et animé par Bertrand Monthubert.
•    Un atelier « accueil des étudiants autistes » pour tous les personnels BIATTS de l’uB.
•    Un atelier « table ronde autour de la neurodiversité » pour tous les étudiants.
Cette journée signature s’est conclue avec la prise de parole et la signature officielle du programme Atypie-Friendly par Vincent Thomas, président de l’uB et Bertrand Monthubert.

Qu’est-ce qu’Atypie-Friendly ?
Porté par l’Université de Toulouse et lauréat du Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, ce programme national s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme.
Son objectif ? Améliorer l’inclusion des personnes autistes ou présentant des troubles de neuro-développement (TND) dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.
D’abord baptisé Aspie-friendly, et dédié aux étudiants autistes, le programme a connu une évolution majeure en 2022 en s’élargissant aux troubles du neuro-développement (TND), comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles « dys » : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.
Actuellement, l’UBO recense 48 étudiants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et 106 étudiants « dys ». À l’échelle nationale, 5 % de la population serait touchée par un TND.
Une charte pour renforcer les moyens d’action du programme
La charte vise à renforcer les moyens d’action d’Atypie-Friendly au sein des établissements d’enseignement supérieur et à faciliter l’inclusion des futurs et actuels étudiants autistes ou présentant un TND.
Concrètement, les leviers d’action sont nombreux. Ils passent par :
•    L’accompagnement individuel des étudiants : dispositifs de soutien, constitution d’un réseau de référents spécialistes, etc. ;
•    La formation des équipes enseignantes : quelles méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins variés de ces étudiants ? ;
•    La sensibilisation de la communauté universitaire (étudiants et personnels) ;
•    La mise à disposition de ressources à destination des étudiants mais aussi des personnels (enseignants, administratifs) ;
•    La création d’espaces d’échange et la mise en place d’une communauté.