Documents à la disposition des adhérents de l’Adapei21
et de son association de gestion AGES ADAPEI

Vous pouvez consulter ici les derniers documents de l’Adapei 21 et de l’AGES ADAPEI, destinés aux adhérents des deux associations.

Adapei 21

AGES ADAPEI

Projet établissement Foyer de Vie et Progrès Auxonne
Projet établissement Les Eaux Vives à Is sur Tille
Projet établissement Sainte Elisabeth à Fontaine Française

PROJET ETABLISSEMENT Sainte Elisabeth à Fontaine Française

(cliquer sur l’image)

 

Livrets d'Accueil

Rapport moral et d'activité 2023
ASSOCIATION DE GESTION DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES DE L’ADAPEI DE LA COTE D’OR
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2023  

Chers Adhérents, Mesdames, Messieurs,

C’est Victor HUGO qui prétendait : L’avenir est une porte, le passé en est la clé.

J’apprécie de reprendre et relire les documents des assemblées générales des années passées, cela aide à faire le point sur le chemin à parcourir.

Mais force est de constater que la préoccupation majeure demeure les contraintes financières, nous obligeant à penser plus aux difficultés de gestion, alors que notre unique souci devrait être le bien être des personnes que nous accompagnons.

Comme je ne le fais peut être pas suffisamment, je remercie les équipes et leurs directions pour les efforts et leur engagement auprès des résidents, pour continuer  à porter et faire évoluer les projets ou renforcer leur accompagnement, et ceci malgré le manque de reconnaissance des pouvoirs publics. Sachez que nous en sommes bien conscients.

Après ces trop nombreux départs pour décès de résidents, sachez que nous sommes avec vous, toutes nos pensées vous accompagnent en ces moments si difficiles.

Durant cette année 2023 les administrateurs de l’AGES ont souhaité réfléchir sur ce que pourrait être dans l’avenir la gouvernance de notre association, avec un impératif majeur le passage de témoin entre Messieurs POLETTE et DEFAUX. Non que le changement de Direction entraine un bouleversement général, mais nécessitera malgré tout quelques adaptations.

Outre les réunions périodiques du CA, plusieurs réunions de bureau ont permis de réfléchir sur différents sujets :

  • quelle type de gouvernance et d’organisation de l’association,
  • comment remettre en activité les Comités de Liaison d’Aide et de Suivi (CLAS),
  • la refonte du Projet Associatif, objet d’une des délibérations de cette AG,
  • comment construire un habitat citoyen différent de ce que nous avons fait à Fontaine,
  • ou encore sur la vie affective et sexuelle, en parallèle des réflexions des équipes et résidents dans les établissements
  • la volonté des administrateurs de participer activement à la validation des nouveaux documents liés à la loi 2022.

 

Les moments forts de cette année 2023 :

 

  • L’ouverture de l’Unité résidentielle pour adultes autistes en situation très complexe (URTSA) , à la Ferme du Sillon, même si l’AGES n’est qu’un membre du Groupement de coopération créé pour cette gestion.
  • La fin des travaux du nouvel établissement Sainte Elisabeth à Fontaine Française, avec une ouverture en janvier 2024.
  • Toujours à Fontaine, les travaux liés à chaufferie à bois pour le nouvel établissement et la MAPA, suite à quoi nous espérons des économies d’énergie.
  • La mise en place dans ses nouveaux locaux et la montée en charge de l’Optiste Bleu où ses équipes maintenant aguerries, sont groupées dans quatre services afin de répondre aux besoins des personnes autistes, de leurs proches aidants et des professionnels : l’EAM Odette Versey, le dispositif de répit, enfant et adulte, le PCPE pour adulte TSA, l’EMA-TSA pour enfant et adulte.

 

Que nous réserve les mois à venir.

L’inauguration du FAM Sainte Elisabeth, même s’il a été compliqué de trouver une date qui convienne à nos tutelles. Puis que faire de l’ancien Foyer sans que cela  grève nos finances, nous y travaillons.

D’ici 2025, nous devrons nous inscrire dans la nouvelle organisation des services autonomie à domicile, qui devrons  intégrer dans leur organisation outre le soin, l’aide à domicile, une activité d’aide et  d’accompagnement. Ce qui devrait voir évoluer notre service à Fontaine et j’espère ailleurs.

Devant la complexité et l’importance que prennent de mois en mois la charge de nos services partagés à Dijon, nous réfléchissons à l’organisation d’un siège administratif pour l’association, ce qui passera par un financement pérenne en face des charges que cela représente.

A Chaux des Crotenay, l’URTSA devra travailler avec le Conseil d’Administration du GCSMS, sur le projet d’un nouvel bâtiment pouvant porter la capacité finale à 7 personnes.

Et bien sûr, la question qui se pose à nous chaque jour : comment maîtriser au mieux nos budgets, tout en répondant aux attentes des équipes et des résidents.

 

Jacques PILLIEN – Président

Rapports d'Activité des établissements et services 2023

Règlement Intérieur de l'AGES ADAPEI

Règlement Intérieur de l’Association AGES ADAPEI

Document en PDF

Documents Divers

Rapports d'Activité des établissements et services 2022