2018, ambition & orientations stratégiques de l’Unapei pour les prochaines années

  • accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie ;
  • accélérer l’évolution de la société ;
  • affirmer notre modèle associatif parental d’entrepreneurs militants.

Ces orientations permettent de rendre plus lisibles et plus visibles
les nombreux combats que nous avons à mener et pour lesquels
nous devons engager la société toute entière.

Pour un droit aux congés rémunérés
#combat pour les aidants

L’Unapei, avec 50 associations, adresse une « Lettre ouverte à Emmanuel Macron » l’invitant à s’engager en faveur du projet de directive européenne ouvrant droit à des congés rémunérés aux aidants familiaux.

Réclamation collective contre la France
#combat pour des solutions d’accompagnement

L’Unapei, en lien avec quatre associations françaises, dépose auprès du Conseil de l’Europe une réclamation collective contre la France pour faire constater les violations des droits des personnes handicapées en France.

Etes-vous #avecnous ?
#combat pour des solutions d’accompagnement

La campagne #avecnous dénonce le scandale de l’isolement des familles, professionnels et aidants à travers un recueil de 50 témoignages et propose 41 ac

 

Facile à lire et à comprendre
#combat pour l’accessibilité

L’Unapei lance de la marque « Qualité FALC » pour valoriser les acteurs investis dans une démarche qualitative de productions en Facile à lire et à comprendre. La première commission d’attribution labellise
3 organismes de formation.

 

 

Education : audition
par le Sénat
#combat pour des solution d’accompagnement

Le Président de l’Unapei Luc Gateau, auditionné par
15 sénateurs, dénonce les manquements de l’Etat français envers les élèves handicapés.

 

 

Droit de vote des personnes
sous tutelle
#combat pour la citoyenneté

Un combat important de l’Unapei depuis des années est en passe d’aboutir. La loi de programmation 2018-2022 de réforme pour la justice, à l’étude au Parlement, prévoit d’abroger l’article du code électoral restreignant le droit de vote des personnes sous tutelle.

 

Début 2018, l’@Unapei, lève le voile sur l’isolement des personnes handicapées intellectuelles.

Et alerte sur des réalités méconnues : celles vécues au quotidien par les familles, les bénévoles et les professionnels qui accompagnent les personnes handicapées intellectuelles.

Isolement, épuisement, ruptures de parcours, mort sociale, exclusion … sont le quotidien de centaines de milliers de personnes.

Responsables politiques, élus des territoires, maires, citoyens, acteurs associatifs, professionnels de l’enfance et de l’éducation, professionnels de santé et de la recherche, professionnels de l’entreprise, professionnels des médias … peuvent contribuer à rendre la société plus solidaire et inclusive.

Alors, serez-vous #avecnous ?

Découvrez les témoignages et les moyens d’action sur www.avec-nous.com et partagez cette campagne sans modération sur les réseaux sociaux avec le hashtag #avecnous